La fin du ticket de caisse une nouvelle fois reportée… à cause de l’inflation

Programmée le 1er avril, la fin de l’impression systématique du ticket de caisse est une nouvelle fois reportée. A cause de l’inflation.

Partager
La fin du ticket de caisse une nouvelle fois reportée… à cause de l’inflation
Encore quelques mois supplémentaires pour les tickets de caisse.

Initialement prévue à partir du 1er janvier 2023, la fin du ticket distribué automatiquement à chaque passage en caisse avait déjà été décalée au 1er avril. Finalement, cette date sera une nouvelle fois repoussée. « Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que face à l’inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l’exactitude du montant des courses qu’ils font, justifie-t-on au cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. En termes de symbole, c’était plutôt une mauvaise idée de le supprimer dès le 1er avril, au moment où l’inflation est la plutôt importante. », peut-on lire dans le Parisien. Selon Bercy, une nouvelle date devrait être annoncée en début de semaine prochaine. Deux dates sont en discussion affirme Le Parisien, le 1er août et le 1er septembre. « Notre préférence se porte sur le 1er août », a indiqué le ministère d'Olivia Grégoire cité par le quotidien, car « en septembre c'est le moment des achats de rentrée, cela risque d'être encore plus perturbant ». Mais il n'est pas certain que la période estivale, et donc touristique, soit le meilleur moment...

Concrètement, dans le cadre de la loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, il sera interdit à compter d’imprimer et de distribuer systématiquement des tickets de caisse et de cartes bancaires dans les commerces et dans les établissements recevant du public. L’objectif de la mesure est d’économiser du papier et de protéger la santé des consommateurs. On estime ainsi que 30 milliards de tickets sont imprimés chaque année soit 150 000 tonnes de papier consommées pour leur impression. Le 1er janvier 2023, puis le 1er avril 2023, les commerces ne devaient donc plus imprimer systématiquement les tickets de caisse et de cartes bancaires. Le ticket de caisse pouvant alors être imprimé à la demande explicite des clients ou dématérialisé et accessible par exemple par sms, e-mail, QR code, ou via les comptes clients et cartes de fidélité. Mais l'inflation semble clairement changer la donne. Jusqu'à quand ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - REGION PACA

Acquisition de vins pétillants à forte valeur ajoutée

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS