La Fnac a ouvert à Abdijan

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La Fnac compte désormais un nouveau pays dans son catalogue. Un magasin Fnac de 850 m² vient en effet d'ouvrir en Côte-d'ivoire, à Abidjan, au sein du centre commercial Cap Sud. Un deuxième magasin est déjà annoncé pour le mois de février 2016.

Ce premier magasin Fnac de Côte d'Ivoire, sur 850 m², propose une offre similaire à celle des magasins Fnac de France.
Ce premier magasin Fnac de Côte d'Ivoire, sur 850 m², propose une offre similaire à celle des magasins Fnac de France.

Annoncée en septembre 2015, l’ouverture du premier magasin Fnac de Côte-d’Ivoire est officielle depuis quelques semaines. Installée sur 850 m² de surface de vente boulevard Valéry-Giscard d’Estaing à Abidjan, cette Fnac, exploitée en franchise, est située au sein de la nouvelle extension du centre commercial Cap Sud, ouvert depuis l’an 2000, et qui compte aujourd'hui, sur ses 20.700 m² de surface de vente, 95 enseignes.

Un deuxième magasin dès février 2016
Il s’agit, pour la Fnac, de sa première incursion en Afrique. Et, loin d’être un coup isolé, cela reflète des ambitions fortes de la part du groupe français : ainsi, une deuxième ouverture est déjà annoncée, toujours à Abidjan, et toujours en franchise, pour le mois de février 2016.
Dans les deux cas, la Fnac s’appuie sur un partenaire solidement implanté en Afrique francophone : en l’occurrence, le groupe Prosuma (Société Ivoirienne de Promotion de Supermarchés) qui, fort de d’un catalogue de 18 enseignes pour 146 magasins, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros hors-taxes.

Une région à fort potentiel

"La Fnac souhaite se développer en Afrique, réagit Alexandre Bompard, le Pdg de la Fnac, cité dans le communiqué. Cette nouvelle implantation est importante dans le déploiement international de notre groupe car, en abordant ce nouveau continent, dans une région à fort potentiel, nous pouvons envisager de nouvelles opportunités de croissance."
Un "potentiel" et des "opportunités" que d’autres groupes ont eux aussi repérés. Pour preuve : un peu plus loin à Abidjan, le 18 décembre 2015, CFAO, groupe rival de Prosuma, vient d’inaugurer son tout nouveau centre commercial, baptisé PlaYce Marcory. Sur 20.000 m² de surface de vente, on trouve une quinzaine de marques internationales, parmi lesquelles Carrefour, qui vient d’y ouvrir un hypermarché de 3500 m², mais aussi La Halle, Cache Cache, Bonobo, La Grande Récré, ou encore Burger King. Le signe, clairement, que l’Afrique attire les groupes de distribution français.

Ci-dessous, les collaborateurs du premier magasin Fnac de Côte-d'Ivoire :

1 commentaire

KOUADIO

02/11/2016 19h26 - KOUADIO

Vraiment j'aimerais avoir un eventaire de votre article. J'ai visité et fait des achats a fnac Paris(la défense),j'ai été séduit. Pourrais je avoir les mêmes garantie qui m'ont été donné la bas en France.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA