La Fnac a ouvert à Abdijan

|

La Fnac compte désormais un nouveau pays dans son catalogue. Un magasin Fnac de 850 m² vient en effet d'ouvrir en Côte-d'ivoire, à Abidjan, au sein du centre commercial Cap Sud. Un deuxième magasin est déjà annoncé pour le mois de février 2016.

Ce premier magasin Fnac de Côte d'Ivoire, sur 850 m², propose une offre similaire à celle des magasins Fnac de France.
Ce premier magasin Fnac de Côte d'Ivoire, sur 850 m², propose une offre similaire à celle des magasins Fnac de France.

Annoncée en septembre 2015, l’ouverture du premier magasin Fnac de Côte-d’Ivoire est officielle depuis quelques semaines. Installée sur 850 m² de surface de vente boulevard Valéry-Giscard d’Estaing à Abidjan, cette Fnac, exploitée en franchise, est située au sein de la nouvelle extension du centre commercial Cap Sud, ouvert depuis l’an 2000, et qui compte aujourd'hui, sur ses 20.700 m² de surface de vente, 95 enseignes.

Un deuxième magasin dès février 2016
Il s’agit, pour la Fnac, de sa première incursion en Afrique. Et, loin d’être un coup isolé, cela reflète des ambitions fortes de la part du groupe français : ainsi, une deuxième ouverture est déjà annoncée, toujours à Abidjan, et toujours en franchise, pour le mois de février 2016.
Dans les deux cas, la Fnac s’appuie sur un partenaire solidement implanté en Afrique francophone : en l’occurrence, le groupe Prosuma (Société Ivoirienne de Promotion de Supermarchés) qui, fort de d’un catalogue de 18 enseignes pour 146 magasins, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros hors-taxes.

Une région à fort potentiel

"La Fnac souhaite se développer en Afrique, réagit Alexandre Bompard, le Pdg de la Fnac, cité dans le communiqué. Cette nouvelle implantation est importante dans le déploiement international de notre groupe car, en abordant ce nouveau continent, dans une région à fort potentiel, nous pouvons envisager de nouvelles opportunités de croissance."
Un "potentiel" et des "opportunités" que d’autres groupes ont eux aussi repérés. Pour preuve : un peu plus loin à Abidjan, le 18 décembre 2015, CFAO, groupe rival de Prosuma, vient d’inaugurer son tout nouveau centre commercial, baptisé PlaYce Marcory. Sur 20.000 m² de surface de vente, on trouve une quinzaine de marques internationales, parmi lesquelles Carrefour, qui vient d’y ouvrir un hypermarché de 3500 m², mais aussi La Halle, Cache Cache, Bonobo, La Grande Récré, ou encore Burger King. Le signe, clairement, que l’Afrique attire les groupes de distribution français.

Ci-dessous, les collaborateurs du premier magasin Fnac de Côte-d'Ivoire :

1 commentaire

KOUADIO

02/11/2016 19h26 - KOUADIO

Vraiment j'aimerais avoir un eventaire de votre article. J'ai visité et fait des achats a fnac Paris(la défense),j'ai été séduit. Pourrais je avoir les mêmes garantie qui m'ont été donné la bas en France.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message