
La rédaction vous conseille
Annoncée en septembre 2015, l’ouverture du premier magasin Fnac de Côte-d’Ivoire est officielle depuis quelques semaines. Installée sur 850 m² de surface de vente boulevard Valéry-Giscard d’Estaing à Abidjan, cette Fnac, exploitée en franchise, est située au sein de la nouvelle extension du centre commercial Cap Sud, ouvert depuis l’an 2000, et qui compte aujourd'hui, sur ses 20.700 m² de surface de vente, 95 enseignes.
Un deuxième magasin dès février 2016
Il s’agit, pour la Fnac, de sa première incursion en Afrique. Et, loin d’être un coup isolé, cela reflète des ambitions fortes de la part du groupe français : ainsi, une deuxième ouverture est déjà annoncée, toujours à Abidjan, et toujours en franchise, pour le mois de février 2016.
Dans les deux cas, la Fnac s’appuie sur un partenaire solidement implanté en Afrique francophone : en l’occurrence, le groupe Prosuma (Société Ivoirienne de Promotion de Supermarchés) qui, fort de d’un catalogue de 18 enseignes pour 146 magasins, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros hors-taxes.
Une région à fort potentiel
"La Fnac souhaite se développer en Afrique, réagit Alexandre Bompard, le Pdg de la Fnac, cité dans le communiqué. Cette nouvelle implantation est importante dans le déploiement international de notre groupe car, en abordant ce nouveau continent, dans une région à fort potentiel, nous pouvons envisager de nouvelles opportunités de croissance."
Un "potentiel" et des "opportunités" que d’autres groupes ont eux aussi repérés. Pour preuve : un peu plus loin à Abidjan, le 18 décembre 2015, CFAO, groupe rival de Prosuma, vient d’inaugurer son tout nouveau centre commercial, baptisé PlaYce Marcory. Sur 20.000 m² de surface de vente, on trouve une quinzaine de marques internationales, parmi lesquelles Carrefour, qui vient d’y ouvrir un hypermarché de 3500 m², mais aussi La Halle, Cache Cache, Bonobo, La Grande Récré, ou encore Burger King. Le signe, clairement, que l’Afrique attire les groupes de distribution français.
Ci-dessous, les collaborateurs du premier magasin Fnac de Côte-d'Ivoire :