La Fnac bientôt ouverte le dimanche?
Les syndicats se sont prononcés sur la proposition faite par la direction de la Fnac à ses salariés. La CFTC, la CFE-CGC et plus récemment la CFDT ont signé l’accord qui permettrait d'ouvrir tous les dimanches. Mais la CGT, SUD et FO, opposés à l’extension du travail dominical, disposent des 50% nécessaires pour faire invalider l’accord.
Après Zara et Darty, la Fnac serait-elle en passe d’ouvrir ses magasins sept jours sur sept ? Le distributeur de produits culturels avance à petits pas sur le sujet. Début janvier 2016, la direction a revu sa copie, avec une annonce phare : les salariés volontaires pourraient être payés triple 12 dimanches par an sans jour de repos compensateur. Les syndicats avaient jusqu’à ce mercredi 20 janvier pour se prononcer sur ce projet. Ces négociations, rendues obligatoires dans le cadre de la loi Macron votée cet été, devraient aboutir sous peu.
Un combat acharné
Petit rappel des faits. Alexandre Bompart, président de la Fnac, a longtemps mené un lobbying acharné pour permettre à ses magasins d'ouvrir le septième jour. Le cadre législatif impose un accord de branche ou d’entreprise pour permettre de généraliser l’ouverture le dimanche, en plus des douze dimanches dits "du maire" accordés à tous les commerces. Pour aboutir à cette ouverture sept jours sur sept, la direction est allée dans la surenchère pour convaincre les syndicats de signer l’accord. Dernier avantage proposé : payer triple les employés volontaires pour le travail dominical, sans repos compensateur. Pour mémoire, la loi impose de doubler, a minima, la rémunération le dimanche avec un jour de repos compenseur.
Trois syndicats pour, trois contre
Les syndicats se sont donc positionnés devant cette nouvelle proposition de la direction. Résultat : la CFTC, la CFE-CGC et la CFDT ont dit oui. La CGT, opposée par principe à l’extension de ces horaires d’ouvertures, SUD et FO restent opposés au projet. Ils disposent de huit jours pour faire valoir leur opposition et donc, faire invalider l'accord.
S’ils ne se servent pas de ce joker, alors les magasins de la Fnac situés dans des zones touristiques à forte affluence pourraient ouvrir très rapidement leurs portes le septième jour. Ce serait alors l’aboutissement d’un long combat pour Alexandre Bompart…