La Fnac bientôt ouverte le dimanche?

Les syndicats se sont prononcés sur la proposition faite par la direction de la Fnac à ses salariés. La CFTC, la CFE-CGC et plus récemment la CFDT ont signé l’accord qui permettrait d'ouvrir tous les dimanches. Mais la CGT, SUD et FO, opposés à l’extension du travail dominical, disposent des 50% nécessaires pour faire  invalider l’accord.

Partager
La Fnac bientôt ouverte le dimanche?
Les trois syndicats opposés au travail le dimanche au sein de la Fnac ont encore huit jours pour mettre leur veto sur ce projet de la direction.

Après Zara et Darty, la Fnac serait-elle en passe d’ouvrir ses magasins sept jours sur sept ? Le distributeur de produits culturels avance à petits pas sur le sujet. Début janvier 2016, la direction a revu sa copie, avec une annonce phare : les salariés volontaires pourraient être payés triple 12 dimanches par an sans jour de repos compensateur. Les syndicats avaient jusqu’à ce mercredi 20 janvier pour se prononcer sur ce projet. Ces négociations, rendues obligatoires dans le cadre de la loi Macron votée cet été, devraient aboutir sous peu.

Un combat acharné
Petit rappel des faits. Alexandre Bompart, président de la Fnac, a longtemps mené un lobbying acharné pour permettre à ses magasins d'ouvrir le septième jour. Le cadre législatif impose un accord de branche ou d’entreprise pour permettre de généraliser l’ouverture le dimanche, en plus des douze dimanches dits "du maire" accordés à tous les commerces. Pour aboutir à cette ouverture sept jours sur sept, la direction est allée dans la surenchère pour convaincre les syndicats de signer l’accord. Dernier avantage proposé : payer triple les employés volontaires pour le travail dominical, sans repos compensateur. Pour mémoire, la loi impose de doubler, a minima, la rémunération le dimanche avec un jour de repos compenseur.

Trois syndicats pour, trois contre
Les syndicats se sont donc positionnés devant cette nouvelle proposition de la direction. Résultat : la CFTC, la CFE-CGC et la CFDT ont dit oui. La CGT, opposée par principe à l’extension de ces horaires d’ouvertures, SUD et FO restent opposés au projet. Ils disposent de huit jours pour faire valoir leur opposition et donc, faire invalider l'accord.
S’ils ne se servent pas de ce joker, alors les magasins de la Fnac situés dans des zones touristiques à forte affluence pourraient ouvrir très rapidement leurs portes le septième jour. Ce serait alors l’aboutissement d’un long combat pour Alexandre Bompart…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS