La Fnac change de tête...mais pas de stratégie

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état-major - Christophe Cuvillier prendra cet été la direction de la filiale de PPR. L'enseigne se prépare à affronter la mutation des marchés culturels.

Denis Olivennes dit partir avec le sentiment du devoir accompli. Son successeur, Christophe Cuvillier, aujourd'hui PDG de Conforama, ne le contredit pas. « La Fnac a réussi à se sortir de la crise grâce à sa capacité d'innovation et à la performance de ses équipes », analyse-t-il. Et l'homme sait de quoi il parle : il a été directeur général de l'enseigne culturelle de 2000 à 2005. De fait, depuis mars 2003, date de la nomination de Denis Olivennes à la tête de la filiale de PPR, le chiffre d'affaires est passé de 3,8 à 4,6 milliards d'euros fin 2007, et le résultat opérationnel de 133 à 199 M E. La marge opérationnelle a progressé de 3,6 à 4,3 %.

Évoluer avec le marché

Au cours de ses cinq années, la Fnac, confrontée à l'effondrement des marchés de la photo et des supports enregistrés - CD puis vidéo - et à une concurrence accrue sur les produits techniques, a engagé des mutations sur plusieurs fronts. D'une part, le groupe a essayé de coller aux évolutions des pratiques des consommateurs en se lançant sur les créneaux du téléchargement de musique et, depuis peu, des services à domicile.

Parallèlement, l'enseigne a investi la périphérie des grandes villes françaises avec un nouveau format. Après un premier test à Bordeaux puis à Bayonne, elle confirme son objectif d'un rythme de cinq ouvertures par an. Enfin, la Fnac a accentué son internationalisation et est présente dans huit pays, avec un objectif avoué : porter l'international à un tiers du chiffre d'affaires du groupe d'ici à deux ans. « Ces grands axes de développement ont déjà porté leurs fruits, nous allons persévérer dans ces directions », commente Christophe Cuvillier qui vise une rentabilité « bientôt égale à celle dégagée chez Conforama, soit 6 % hors Italie ».

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Article extrait
du magazine N° 2038

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