La Fnac change de tête...mais pas de stratégie
état-major - Christophe Cuvillier prendra cet été la direction de la filiale de PPR. L'enseigne se prépare à affronter la mutation des marchés culturels.
Denis Olivennes dit partir avec le sentiment du devoir accompli. Son successeur, Christophe Cuvillier, aujourd'hui PDG de Conforama, ne le contredit pas. « La Fnac a réussi à se sortir de la crise grâce à sa capacité d'innovation et à la performance de ses équipes », analyse-t-il. Et l'homme sait de quoi il parle : il a été directeur général de l'enseigne culturelle de 2000 à 2005. De fait, depuis mars 2003, date de la nomination de Denis Olivennes à la tête de la filiale de PPR, le chiffre d'affaires est passé de 3,8 à 4,6 milliards d'euros fin 2007, et le résultat opérationnel de 133 à 199 M E. La marge opérationnelle a progressé de 3,6 à 4,3 %.
Évoluer avec le marché
Au cours de ses cinq années, la Fnac, confrontée à l'effondrement des marchés de la photo et des supports enregistrés - CD puis vidéo - et à une concurrence accrue sur les produits techniques, a engagé des mutations sur plusieurs fronts. D'une part, le groupe a essayé de coller aux évolutions des pratiques des consommateurs en se lançant sur les créneaux du téléchargement de musique et, depuis peu, des services à domicile.
Parallèlement, l'enseigne a investi la périphérie des grandes villes françaises avec un nouveau format. Après un premier test à Bordeaux puis à Bayonne, elle confirme son objectif d'un rythme de cinq ouvertures par an. Enfin, la Fnac a accentué son internationalisation et est présente dans huit pays, avec un objectif avoué : porter l'international à un tiers du chiffre d'affaires du groupe d'ici à deux ans. « Ces grands axes de développement ont déjà porté leurs fruits, nous allons persévérer dans ces directions », commente Christophe Cuvillier qui vise une rentabilité « bientôt égale à celle dégagée chez Conforama, soit 6 % hors Italie ».
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty