La Fnac devant Amazon pour les cadeaux de Noël culturels [Classement]

Près de 7 Français sur dix ont acheté un cadeau culturel pour ce Noël 2015. Mais dans quelles enseignes se sont-ils principalement rendus. Résultats de l’enquête exclusive Toluna pour LSA.  

A 9 jours de Noël, 60,1% des Français avaient acheté un livre pour offrir à ce Noël 2015
A 9 jours de Noël, 60,1% des Français avaient acheté un livre pour offrir à ce Noël 2015 © bokan - Fotolia

68,5% des Français ont acheté des cadeaux culturels pour ce Noël 2015. Mais quelles enseignes les Français ont-ils privilégié pour se procurer livres, DVD et musique ? Sur ces produits culturels, sans prendre en compte les dépenses, la FNAC devance Amazon, avec respectivement 35% et 32% des acheteurs*.
Les deux distributeurs sont loin devant Leclerc, Cultura et Carrefour. A Noël, la distribution culturelle tend à se résumer à une compétition entre les GSA, FNAC et Amazon au détriment des libraires indépendants. "FNAC arrive à devancer Amazon sur ces cadeaux culturels, grâce à ses promotions et aux coffrets qui arrivent à déclencher l’achat d’indécis", exprime Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Top 10 des enseignes de cadeaux culturels pour Noël 2015

Rang

Enseignes

Acheteurs

1

FNAC   

35%

2

AMAZON   

32%

3

LECLERC   

18%

4

CULTURA

12%

5

CARREFOUR   

12%

6

AUCHAN   

10%

7

CDISCOUNT   

5%

8

PRICE MINISTER   

4%

9

FRANCE LOISIRS

4%

10

EBAY   

4%

*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 14 et 15 décembre 2015 auprès d’un échantillon total de 2004 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter