La Fnac et Darty parient plus que jamais sur la franchise

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Leur rapprochement imminent ne ralentit pas les développements en franchise des deux enseignes, qui enchaînent les ouvertures. Ce modèle leur permet en effet de se développer dans des zones jusqu’ici difficilement viables, et offre de sérieux relais de croissance.

Fnac - Darty
Fnac - Darty © Montage photo

Hasard du calendrier, les deux futurs alliés – si l’offre de rachat de la Fnac déposée formellement le 20 novembre va à son terme – viennent ou vont enchaîner sept ouvertures de magasin consécutives en franchise en une vingtaine de jours. Preuve que s’il y a un dossier partagé par les deux entreprises, c’est bien celui-là. Après trois ouvertures consécu­tives fin novembre pour la Fnac, dont deux à l’étranger, ce sera en effet au tour de Darty d’inaugurer quatre unités franchisées.

Le bal a débuté le 23 novembre avec l’inauguration de la première franchise espagnole de l’enseigne culturelle à Pampelune. Un magasin de 1 200 m² – son 27e en Espagne – exploité par le propriétaire du Centre E. Leclerc du cru. Plutôt cocasse quand on sait que les deux distributeurs se livrent à une belle bataille de l’autre côté des Pyrénées via les Espace culturel déployés par Leclerc.

Deux jours plus tard, le 25 donc, c’est un nouveau pays que l’ex-agitateur culturel est venu défricher avec l’inauguration à Abid­jan, en Côte d’Ivoire, de la première Fnac d’Afrique subsaharienne exploitée sur 1 000 m² de surface de vente par Prosuma, également franchisé de Casino. Le magasin est implanté dans le plus grand centre commercial du pays, Cap Sud. Une deuxième Fnac est prévue début 2016, sur 300 m², à l’autre bout de la ville

Un 4e Culture & Loisirs converti

Ces arrivées en Espagne et en Côte d’Ivoire doublent d’un coup le nombre de pays étrangers où se déploie la franchise Fnac, déjà présente au Maroc (Casablanca) et au Qatar (Doha). Elles ouvrent aussi l’enseigne à des zones prometteuses comme l’Afrique Noire et le Moyen-Orient.

Moins exotique, mais tout aussi riche en perspectives, l’ouverture le 27 novembre du magasin de Montpon, dans le Périgord, orchestrée par l’adhérent Intermarché qui y exploite un gros hyper et a souhaité, comme quatre de ses collègues avant lui, transformer en Fnac l’enseigne maison Culture Loisirs de sa galerie.

Avec ces trois zones et ces profils de franchisés totalement différents, « la franchise Fnac fait preuve d’un éclectisme intéressant », relève Manuel Biota, directeur de la franchise et des nouveaux concepts. Elle s’appuie en effet sur des commerçants expérimentés issus d’enseignes d’indépendants (Intermarché, Leclerc), de groupes locaux experts en commerce ou de spécialistes du travel retail (Relay). À l’image d’un réseau désormais réparti en 18 magasins « travel » (gares et aéroports), 16 magasins franchise (600 à 1200 m²) et deux Fnac Connect. Réseau qui devrait approcher les 50 unités fin 2016 avec une douzaine d’ouvertures programmées l’année prochaine. Et réseau qui, avec une moyenne estimée de 6 000 à 7 000 € de CA/m², génère sans doute un peu plus de 110 M € de chiffre d’affaires, selon nos estimations…

Avec 53 magasins en franchise dans l’Hexagone et quatre dans les Dom, les franchisés Darty généreraient de leur côté entre 130 et 140 M€, somme qui devrait rapidement croître, au fur et à mesure de la montée en potentiel des magasins ralliés et de l’ouverture de nouveaux points de vente.

Darty recrute vite et bien

Car l’enseigne ne lésine pas sur le développement. Après l’ouverture, le 26 novembre, de Cogolin (Var), Saint-Omer, Abbeville et Bayeux vont suivre les 2 et 3 décembre. À la fin de l’exercice en cours, en avril 2016, le distributeur aura atteint 70 unités en franchise et confirme son objectif de 120 à 130 magasins courant 2019 pour 400 à 450 M € de ventes. Le tout sur des nouvelles zones d’expansion : des villes moyennes à petites où le concept type de 600 à 650 m² (+ 150 à 200 m² pour s’équiper d’un espace cuisine) est beaucoup plus efficient que les coques de 1 200 m² des unités intégrées.

Autre atout, le modèle sous franchises imaginé par Darty repose essentiellement sur d’anciens adhérents de chaînes indépendan­tes d’électroménager (Connexion, Expert…). Ils connaissent leur zone de chalandise, les produits techniques, savent gérer des équipes et devraient, à terme, exploiter deux tiers du parc des Darty franchisés. La demande auprès des commerçants indépendants est très forte, assure l’enseigne, qui annonce des haus­ses des ventes de 50 à 60% dès la première année de transfert sous la griffe Darty. Une progression qui se poursuivrait pour les premiers magasins passés en année 2 avec « des croissances à deux chiffres », assure Frédéric Loquin, directeur général délégué en charge du développement et de la franchise, pour qui « le potentiel de développement reste très élevé ». Déjà, les premiers multifranchisés font leur apparition, avec un pôle de trois unités qui s’est constitué dans l’Ouest.

Toisées par certains experts qui ne voyaient là qu’une façon d’acheter de la croissance à moindres frais, Fnac et Darty semblent bien s’imposer dans le monde de la franchise. 

Fnac

La Fnac a inauguré sa première franchise espagnole le 23 novembre, à Pampelune.

  • 3 ouvertures fin novembre : Pampelune (Espagne), le 23 ; Abidjan (Côte d’Ivoire), le 25 et Montpon (Périgord), le 27
  • 36 magasins en franchise à fin novembre 2015, dont une petite moitié en format travel (15) ou Connect (2)
  • 4 à l’étranger : Côte d’Ivoire, Espagne, Qatar et Maroc 
  • Environ 110 millions de chiffre d’affaires en rythme annuel
  • Une cinquantaine d’unités prévues fin 2016

Darty 

Darty avait ouvert le bal à Challans, en Vendée, en mars 2014.

  • 4 ouvertures en moins de dix jours :  Cogolin (Var), le 26.11, Saint-Omer le 3.12 et Abbeville et Bayeux le 4
  • 61 magasins en franchise au 4 décembre 2015 (57 dans l’Hexagone, 4 dans les Dom/Tom)
  • Entre 130 et 140 M € de chiffre d’affaires en rythme annuel
  • 70 unités prévues à la fin de l’exercice en cours, en avril 2016
  • 120 à 130 d’ici à en avril 2019, dont deux tiers exploités par d’anciens commerçants en réseaux

« Espagne, Côte d’Ivoire, adhérents Leclerc et Intermarché… La franchise Fnac fait preuve d’un éclectisme intéressant. »

Manuel Biota, directeur de la franchise et des nouveaux concepts Fnac

« Le potentiel de développement de Darty sous franchise reste très élevé. »

Frédéric Loquin, directeur général délégué en charge du développement et de la franchise

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2390

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA