La Fnac et Darty parient plus que jamais sur la franchise

|

Leur rapprochement imminent ne ralentit pas les développements en franchise des deux enseignes, qui enchaînent les ouvertures. Ce modèle leur permet en effet de se développer dans des zones jusqu’ici difficilement viables, et offre de sérieux relais de croissance.

Fnac - Darty
Fnac - Darty © Montage photo

Hasard du calendrier, les deux futurs alliés – si l’offre de rachat de la Fnac déposée formellement le 20 novembre va à son terme – viennent ou vont enchaîner sept ouvertures de magasin consécutives en franchise en une vingtaine de jours. Preuve que s’il y a un dossier partagé par les deux entreprises, c’est bien celui-là. Après trois ouvertures consécu­tives fin novembre pour la Fnac, dont deux à l’étranger, ce sera en effet au tour de Darty d’inaugurer quatre unités franchisées.

Le bal a débuté le 23 novembre avec l’inauguration de la première franchise espagnole de l’enseigne culturelle à Pampelune. Un magasin de 1 200 m² – son 27e en Espagne – exploité par le propriétaire du Centre E. Leclerc du cru. Plutôt cocasse quand on sait que les deux distributeurs se livrent à une belle bataille de l’autre côté des Pyrénées via les Espace culturel déployés par Leclerc.

Deux jours plus tard, le 25 donc, c’est un nouveau pays que l’ex-agitateur culturel est venu défricher avec l’inauguration à Abid­jan, en Côte d’Ivoire, de la première Fnac d’Afrique subsaharienne exploitée sur 1 000 m² de surface de vente par Prosuma, également franchisé de Casino. Le magasin est implanté dans le plus grand centre commercial du pays, Cap Sud. Une deuxième Fnac est prévue début 2016, sur 300 m², à l’autre bout de la ville

Un 4e Culture & Loisirs converti

Ces arrivées en Espagne et en Côte d’Ivoire doublent d’un coup le nombre de pays étrangers où se déploie la franchise Fnac, déjà présente au Maroc (Casablanca) et au Qatar (Doha). Elles ouvrent aussi l’enseigne à des zones prometteuses comme l’Afrique Noire et le Moyen-Orient.

Moins exotique, mais tout aussi riche en perspectives, l’ouverture le 27 novembre du magasin de Montpon, dans le Périgord, orchestrée par l’adhérent Intermarché qui y exploite un gros hyper et a souhaité, comme quatre de ses collègues avant lui, transformer en Fnac l’enseigne maison Culture Loisirs de sa galerie.

Avec ces trois zones et ces profils de franchisés totalement différents, « la franchise Fnac fait preuve d’un éclectisme intéressant », relève Manuel Biota, directeur de la franchise et des nouveaux concepts. Elle s’appuie en effet sur des commerçants expérimentés issus d’enseignes d’indépendants (Intermarché, Leclerc), de groupes locaux experts en commerce ou de spécialistes du travel retail (Relay). À l’image d’un réseau désormais réparti en 18 magasins « travel » (gares et aéroports), 16 magasins franchise (600 à 1200 m²) et deux Fnac Connect. Réseau qui devrait approcher les 50 unités fin 2016 avec une douzaine d’ouvertures programmées l’année prochaine. Et réseau qui, avec une moyenne estimée de 6 000 à 7 000 € de CA/m², génère sans doute un peu plus de 110 M € de chiffre d’affaires, selon nos estimations…

Avec 53 magasins en franchise dans l’Hexagone et quatre dans les Dom, les franchisés Darty généreraient de leur côté entre 130 et 140 M€, somme qui devrait rapidement croître, au fur et à mesure de la montée en potentiel des magasins ralliés et de l’ouverture de nouveaux points de vente.

Darty recrute vite et bien

Car l’enseigne ne lésine pas sur le développement. Après l’ouverture, le 26 novembre, de Cogolin (Var), Saint-Omer, Abbeville et Bayeux vont suivre les 2 et 3 décembre. À la fin de l’exercice en cours, en avril 2016, le distributeur aura atteint 70 unités en franchise et confirme son objectif de 120 à 130 magasins courant 2019 pour 400 à 450 M € de ventes. Le tout sur des nouvelles zones d’expansion : des villes moyennes à petites où le concept type de 600 à 650 m² (+ 150 à 200 m² pour s’équiper d’un espace cuisine) est beaucoup plus efficient que les coques de 1 200 m² des unités intégrées.

Autre atout, le modèle sous franchises imaginé par Darty repose essentiellement sur d’anciens adhérents de chaînes indépendan­tes d’électroménager (Connexion, Expert…). Ils connaissent leur zone de chalandise, les produits techniques, savent gérer des équipes et devraient, à terme, exploiter deux tiers du parc des Darty franchisés. La demande auprès des commerçants indépendants est très forte, assure l’enseigne, qui annonce des haus­ses des ventes de 50 à 60% dès la première année de transfert sous la griffe Darty. Une progression qui se poursuivrait pour les premiers magasins passés en année 2 avec « des croissances à deux chiffres », assure Frédéric Loquin, directeur général délégué en charge du développement et de la franchise, pour qui « le potentiel de développement reste très élevé ». Déjà, les premiers multifranchisés font leur apparition, avec un pôle de trois unités qui s’est constitué dans l’Ouest.

Toisées par certains experts qui ne voyaient là qu’une façon d’acheter de la croissance à moindres frais, Fnac et Darty semblent bien s’imposer dans le monde de la franchise. 

Fnac

La Fnac a inauguré sa première franchise espagnole le 23 novembre, à Pampelune.

  • 3 ouvertures fin novembre : Pampelune (Espagne), le 23 ; Abidjan (Côte d’Ivoire), le 25 et Montpon (Périgord), le 27
  • 36 magasins en franchise à fin novembre 2015, dont une petite moitié en format travel (15) ou Connect (2)
  • 4 à l’étranger : Côte d’Ivoire, Espagne, Qatar et Maroc 
  • Environ 110 millions de chiffre d’affaires en rythme annuel
  • Une cinquantaine d’unités prévues fin 2016

Darty 

Darty avait ouvert le bal à Challans, en Vendée, en mars 2014.

  • 4 ouvertures en moins de dix jours :  Cogolin (Var), le 26.11, Saint-Omer le 3.12 et Abbeville et Bayeux le 4
  • 61 magasins en franchise au 4 décembre 2015 (57 dans l’Hexagone, 4 dans les Dom/Tom)
  • Entre 130 et 140 M € de chiffre d’affaires en rythme annuel
  • 70 unités prévues à la fin de l’exercice en cours, en avril 2016
  • 120 à 130 d’ici à en avril 2019, dont deux tiers exploités par d’anciens commerçants en réseaux

« Espagne, Côte d’Ivoire, adhérents Leclerc et Intermarché… La franchise Fnac fait preuve d’un éclectisme intéressant. »

Manuel Biota, directeur de la franchise et des nouveaux concepts Fnac

« Le potentiel de développement de Darty sous franchise reste très élevé. »

Frédéric Loquin, directeur général délégué en charge du développement et de la franchise

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2390

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous