La Fnac fait ses premiers pas dans la péninsule
À terme, la filiale de PPR veut atteindre l'objectif d'une trentaine de points de vente pour un chiffre d'affaires de 610 à 760 millions d'euros. Un grand pari dans un marché réputé difficile.
L'accent est mis sur les services offerts
Du reste, le premier magasin portant l'enseigne est un ex-Standa entièrement rénové. Celui-ci se développe sur 4 niveaux et dispose d'une surface de vente de 3 500 m2. « L'offre est identique à ce qui se fait à Paris et constitue l'offre la plus large de la ville en matière de produits culturels. Seuls les voyages ne seront pas pour l'instant proposés », explique Pierre Coursières. Il poursuit : « Nous misons sur les services offerts : de l'écoute à la demande des 50 000 disques au service après-vente. » Nouveauté en Italie, la Fnac prête un appareil de remplacement (télévision, chaîne hi-fi, etc.) pendant la réparation. En outre, l'enseigne propose systématiquement la livraison et l'installation.« Le rayon téléphonie mobile sera très pointu, souligne Pierre Coursières, car les Milanais adorent le changement et sont très attentifs aux technologies de pointe. » Conformément à sa stratégie, la Fnac offrira des cours d'informatique, de photographie, de navigation sur le web ainsi que des happenings quotidiens (expositions photos, concerts). Quant au café Fnac, il véhiculera, comme au Portugal, la philosophie de lieu de culture ou de forum que l'enseigne veut créer ici.
Cinq magasins en centre-ville ouvriront d'ici à deux ans : Gênes en avril 2001, un second à Milan en septembre, suivi de Vérone en octobre, puis de Padoue et de Naples au printemps et à l'automne 2002.
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty