La Fnac invente l'étiquette prix numérique

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Merchandising - Les étiquettes en plastique illisibles jurent avec la haute technologie des écrans plasma ou LCD. Pour y remédier, l'enseigne culturelle intègre l'étiquetage des prix directement dans l'image.

Il fallait y penser ! Dès le mois de février, le magasin Fnac Digitale, dans le quartier Saint-Michel à Paris, fera figurer le prix et les informations techniques de ses téléviseurs directement à l'écran de ceux-ci. À raison de huit images possibles par étiquette numérique, chaque téléviseur affichera, tour à tour, les caractéristiques techniques, les offres promotionnelles et celles réservées aux adhérents qui lui correspondent. « C'est un modèle de présentation unique au monde », s'enthousiasme Michel Salmeron, directeur du merchandising de la Fnac. « En plus d'une excellente visibilité, il véhicule une image high-tech de la Fnac et de ses produits », ajoute le responsable, qui en avait assez des étiquettes plastiques sous-éclairées, tamisage du rayon téléviseurs oblige afin de mettre en valeur les écrans.

Un an et demi de travail

Ces étiquettes modernes et lumineuses s'intègrent directement dans l'écran, et permettent une mise à jour instantanée des informations prix (un atout non négligeable dans un domaine où la valse des étiquettes est quasi quotidienne). Derrière l'apparente simplicité de la solution se cache un projet d'un an et demi, mené grâce à un partenariat avec la société Médiavantage, spécialiste de l'affichage dynamique. « La Fnac avait déjà une base de données centralisée couplée à un logiciel d'étiquetage, pour éditer les étiquettes papier, raconte Michel Salmeron. Médiavantage a développé un programme spécifique pour en extraire les informations et les encoder en signal vidéo. » Cet encodage vidéo des étiquettes est la trouvaille qui change tout. « Sans cela, il faudrait un ordinateur derrière chaque télévision pour arriver au même résultat ! », s'amuse Michel Salmeron. Autant dire une « usine à gaz » encombrante et coûteuse.

Ici, l'arsenal technique déployé est étonnamment léger. Au coeur du système, un ordinateur central gère les étiquettes et assure, dans le même temps, la diffusion des images de fond défilant sur les écrans des téléviseurs. Derrière lui, une « médiabox » retraite le signal vidéo en y intégrant les étiquettes électroniques. Elle envoie le tout à une dizaine de petits boîtiers électroniques chargés d'adresser le bon flux vidéo à chaque téléviseur. Chacun de ces relais, baptisés « médiadispatch » par la Fnac, se connecte à huit télévisions maximum.

Un marché florissant

Courant février, donc, une centaine d'écrans - c'est la moyenne de produits exposés au rayon télévisions - seront animés à la Fnac Digitale grâce à ce nouvel outil. Mais le distributeur n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Le système a vocation à être élargi aux 120 magasins du groupe dans les dix-huit prochains mois - le temps du contrat d'exclusivité signé avec Médiavantage.

D'ici là, la Fnac espère avoir pris une avance confortable sur ses concurrents. Porté par la déferlante des écrans plats, le marché a affiché en 2006 des progressions de 37 % en volume et de 18 % en valeur. De quoi faire rêver notre « agitateur », qui revendique à peine 5 % de ce marché florissant sur la même période...

Carnet des décideurs

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2028

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA