La Fnac invente l'étiquette prix numérique
Merchandising - Les étiquettes en plastique illisibles jurent avec la haute technologie des écrans plasma ou LCD. Pour y remédier, l'enseigne culturelle intègre l'étiquetage des prix directement dans l'image.
Il fallait y penser ! Dès le mois de février, le magasin Fnac Digitale, dans le quartier Saint-Michel à Paris, fera figurer le prix et les informations techniques de ses téléviseurs directement à l'écran de ceux-ci. À raison de huit images possibles par étiquette numérique, chaque téléviseur affichera, tour à tour, les caractéristiques techniques, les offres promotionnelles et celles réservées aux adhérents qui lui correspondent. « C'est un modèle de présentation unique au monde », s'enthousiasme Michel Salmeron, directeur du merchandising de la Fnac. « En plus d'une excellente visibilité, il véhicule une image high-tech de la Fnac et de ses produits », ajoute le responsable, qui en avait assez des étiquettes plastiques sous-éclairées, tamisage du rayon téléviseurs oblige afin de mettre en valeur les écrans.
Un an et demi de travail
Ces étiquettes modernes et lumineuses s'intègrent directement dans l'écran, et permettent une mise à jour instantanée des informations prix (un atout non négligeable dans un domaine où la valse des étiquettes est quasi quotidienne). Derrière l'apparente simplicité de la solution se cache un projet d'un an et demi, mené grâce à un partenariat avec la société Médiavantage, spécialiste de l'affichage dynamique. « La Fnac avait déjà une base de données centralisée couplée à un logiciel d'étiquetage, pour éditer les étiquettes papier, raconte Michel Salmeron. Médiavantage a développé un programme spécifique pour en extraire les informations et les encoder en signal vidéo. » Cet encodage vidéo des étiquettes est la trouvaille qui change tout. « Sans cela, il faudrait un ordinateur derrière chaque télévision pour arriver au même résultat ! », s'amuse Michel Salmeron. Autant dire une « usine à gaz » encombrante et coûteuse.
Ici, l'arsenal technique déployé est étonnamment léger. Au coeur du système, un ordinateur central gère les étiquettes et assure, dans le même temps, la diffusion des images de fond défilant sur les écrans des téléviseurs. Derrière lui, une « médiabox » retraite le signal vidéo en y intégrant les étiquettes électroniques. Elle envoie le tout à une dizaine de petits boîtiers électroniques chargés d'adresser le bon flux vidéo à chaque téléviseur. Chacun de ces relais, baptisés « médiadispatch » par la Fnac, se connecte à huit télévisions maximum.
Un marché florissant
Courant février, donc, une centaine d'écrans - c'est la moyenne de produits exposés au rayon télévisions - seront animés à la Fnac Digitale grâce à ce nouvel outil. Mais le distributeur n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Le système a vocation à être élargi aux 120 magasins du groupe dans les dix-huit prochains mois - le temps du contrat d'exclusivité signé avec Médiavantage.
D'ici là, la Fnac espère avoir pris une avance confortable sur ses concurrents. Porté par la déferlante des écrans plats, le marché a affiché en 2006 des progressions de 37 % en volume et de 18 % en valeur. De quoi faire rêver notre « agitateur », qui revendique à peine 5 % de ce marché florissant sur la même période...
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty