La Fnac Junior veut grandir vite
Forte du succès de ses trois premiers magasins, la Fnac Junior passe la vitesse supérieure en ciblant toujours à la fois les enfants et les parents.
Outre la ténacité d'Anémone Béres, ex-directeur du livre de la Fnac et actuel directeur général de la Fnac Junior, grâce à qui le concept n'est pas resté dans les cartons, l'enseigne a joui d'une entière liberté, jusque sur le choix du logo et du nom, et de décisions rapides tranchant avec l'habituelle lourdeur des grands groupes. Après les ouvertures du printemps 1997 à Paris (en centre-ville) et à Ivry (en centre commercial), François-Henri Pinault valide, dès la mi-98, le plan de développement d'une chaîne de 40 magasins de 300 à 400 m2 en moyenne. Ce qui ne sera pas facile au départ : « Nous avions sous-estimé la guerre que se livrent les enseignes de textile en centre-ville sur ces surfaces », explique François-Henri Pinault. La parade n'a pas tardé avec le recrutement d'un professionnel de l'immobilier commercial et une moindre exigence sur la recherche de sites en centre-ville, du fait d'une attraction rayonnant à 7 ou 8 kilomètres à la ronde.
En 2000, la chaîne devrait connaître 12 ouvertures, mais ce n'est qu'une fois assez forte sur son marché national qu'elle pourra songer à s'exporter.
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty