La Fnac lance son propre smartphone en Espagne, le Fnac 3.5

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Ce smartphone complet sous Android, baptisé "Fnac 3.5", est vendu "nu", c’est-à-dire sans abonnement, au prix ultra-compétitif de 109,99€. Il est pour le moment uniquement commercialisé en Espagne. Il y a quelques mois, le distributeurs avait déjà proposé en MDD (marque de distributeur) une tablette faisant également office de smartphone, le Phablet 4.5, au prix de 179,90€.

Le Fnac 3.5 est proposé en modèle noir ou blanc.
Le Fnac 3.5 est proposé en modèle noir ou blanc.

Petite révolution dans l’univers des smartphones. La Fnac commercialise depuis deux jours en Espagne son propre smartphone, qui est déjà en vente et largement visible sur son site marchand ibérique, au prix ultra-compétitif de 109,99€. Son nom: Fnac 3.5. Le marchand de biens culturels devient ainsi, de fait, un concurrent d’Apple et de Samsung, en proposant sa marque de distributeur (MDD).

Conçu par le fabricant espagnol BQ Readers

Ce téléphone, vendu en modèle noir ou blanc, tourne sous Android 4.2 Jelly Bean. Doté d’un écran tactile de 3,5 pouces, il dispose d’une mémoire de 16 GB. C’est le fabricant espagnol BQ Readers, qui conçoit smartphones, tablettes et e-readers, qui a conçu le Fnac 3.5.

Contacté par LSA, la Fnac n’a pas encore précisé sa stratégie. L'enseigne est néanmoins le premier distributeurs de produits high tech et culturels à se lancer dans la vente de ses propres smartphones, Amazon, son grand concurrent, n'ayant pas encore franchi le pas. Pour le moment, aucune commercialisation du Fnac 3.5 ne semble prévue dans en France, d'autant que la Fnac délègue le rayon téléphonie à SFR dans l'Hexagone.

Seule certitude, le segment de smartphones nus à prix d'entrée de gamme reste relativement peu défriché, en tout cas par les deux géants Samsung et, surtout, Apple, qui a dévoilé hier son iPhone sans abonnement à bas coût, le iPhone 5 C, mal accueilli par la critique.

Carrefour et Decathlon proposent aussi des MDD

La Fnac n'en est cependant pas à son coup d'essai. En Espagne, déjà, il y a quelques mois, le groupe Français avait lancé une tablette-smartphone, nommée "Phablet 4.5", là encore à un prix très compétitif de 179,90€.

La Fnac n’est cependant pas le premier distributeur à commercialiser des terminaux mobiles sous sa marque. En France, Carrefour a ainsi proposé des tablettes à sa marque de MDD Carrefour Home.

Un autre distributeur serait sur le point de se lancer dans l'aventure des smartphones et des tablettes à sa marque. Il s'agit de Decathlon, qui parie sur des produits adaptés aux pratiques sportives, comme l'avait révélé notre confrère L'Usine Digitale.

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