La Fnac lance son "ultime" offre pour acquérir Darty

|

Dossier La Fnac, en ce lundi 25 avril 2016, surenchérit de 70 millions d'euros par rapport à la dernière offre en date de Conforama. Mais le groupe dirigé par Alexandre Bompard annonce qu'il s'agit là de "son ultime surenchère".

Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, est prêt à débourser 1,16 milliard d'euros pour que son groupe acquière Darty.
Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, est prêt à débourser 1,16 milliard d'euros pour que son groupe acquière Darty.

Au poker, on appelle cela faire tapis… La Fnac, après un week-end de réflexion, relance de 70 millions d’euros et propose désormais de racheter Darty au prix de 170 pence par actions. Cette nouvelle offre, qualifiée par la Fnac elle-même "d’ultime surenchère", valorise ainsi Darty à 1,16 milliard d’euros, quand la dernière proposition de Conforama, jeudi 21 avril au soir, culminait à 1,09 milliard.

70 millions de plus
Ces 70 millions de plus suffiront-ils ? On peut en douter, tant on pressent que Conforama, via sa maison-mère Steinhoff, en a encore sous le pied. Pour preuve, à peine dix minutes seulement après le communiqué de la Fnac, relatif à sa "troisième offre améliorée", Conforama rétorquait en affirmant considérer les différentes options à sa mesure, et en demandant aux actionnaires de Darty de ne surtout pas prendre de décision hâtive vis-à-vis de l’offre Fnac. Pour dire les choses clairement : cela sent la surenchère, encore.

Dernière carte
Une surenchère éventuelle dont la Fnac semble s’exclure en employant des termes comme "ultime surenchère" et "offre améliorée finale" dans ses communiqués. Pour autant, désireuse de mener la bataille jusqu’à son terme, la Fnac en profite pour faire la liste de ses soutiens.
C’est ainsi que le groupe dirigé par Alexandre Bompard annonce d’ores et déjà détenir 18,27% du capital de Darty, et avoir reçu des assurances "irrévocables" pour prendre le contrôle de 22,11% supplémentaires : "En conséquence, précise le groupe, Fnac détient, ou a reçu des engagements irrévocables (…) sur un nombre total de 213.859.917 actions Darty, représentant environ 40,38% du capital de Darty."

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter