La Fnac lance son "ultime" offre pour acquérir Darty

La Fnac, en ce lundi 25 avril 2016, surenchérit de 70 millions d'euros par rapport à la dernière offre en date de Conforama. Mais le groupe dirigé par Alexandre Bompard annonce qu'il s'agit là de "son ultime surenchère".

Partager
La Fnac lance son
Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, est prêt à débourser 1,16 milliard d'euros pour que son groupe acquière Darty.

Au poker, on appelle cela faire tapis… La Fnac, après un week-end de réflexion, relance de 70 millions d’euros et propose désormais de racheter Darty au prix de 170 pence par actions. Cette nouvelle offre, qualifiée par la Fnac elle-même "d’ultime surenchère", valorise ainsi Darty à 1,16 milliard d’euros, quand la dernière proposition de Conforama, jeudi 21 avril au soir, culminait à 1,09 milliard.

70 millions de plus
Ces 70 millions de plus suffiront-ils ? On peut en douter, tant on pressent que Conforama, via sa maison-mère Steinhoff, en a encore sous le pied. Pour preuve, à peine dix minutes seulement après le communiqué de la Fnac, relatif à sa "troisième offre améliorée", Conforama rétorquait en affirmant considérer les différentes options à sa mesure, et en demandant aux actionnaires de Darty de ne surtout pas prendre de décision hâtive vis-à-vis de l’offre Fnac. Pour dire les choses clairement : cela sent la surenchère, encore.

Dernière carte
Une surenchère éventuelle dont la Fnac semble s’exclure en employant des termes comme "ultime surenchère" et "offre améliorée finale" dans ses communiqués. Pour autant, désireuse de mener la bataille jusqu’à son terme, la Fnac en profite pour faire la liste de ses soutiens.
C’est ainsi que le groupe dirigé par Alexandre Bompard annonce d’ores et déjà détenir 18,27% du capital de Darty, et avoir reçu des assurances "irrévocables" pour prendre le contrôle de 22,11% supplémentaires : "En conséquence, précise le groupe, Fnac détient, ou a reçu des engagements irrévocables (…) sur un nombre total de 213.859.917 actions Darty, représentant environ 40,38% du capital de Darty."

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Reuter.com

Conseiller clients avant-vente (h/f)

Reuter.com - 01/12/2022 - CDI - BOULOGNE BILLANCOURT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS