La Fnac ouvre une vitrine numérique
La Fnac Digitale ouvrira le 14 novembre prochain à Paris et remplacera, à terme, la Fnac Micro. En avant-première, LSA dévoile les grandes lignes de ce magasin dédié à la « techno-convergence ».
A nouvelle offre, nouvel aménagement. Les articles phares bénéficieront d'une double implantation. Ils seront présentés dans leur famille de référence (informatique, téléphonie, photo ) comme dans les autres Fnac. Mais, surtout, « ils seront rassemblés et mis en scène au sein de " carrousels de techno-convergence " montrant, de façon intermarques, comment les produits sont compatibles entre eux », explique Christophe Cuvillier. Ces carrousels seront organisés de manière circulaire au centre de chacun des étages.
Le choix du Quartier latin ne relève pas du hasard. « La Fnac Digitale constitue un prolongement logique de l'offre de notre Fnac Micro, située dans le Ve arrondissement sur 900 m2, commente Christophe Cuvillier. Mais faute de surface, nous avons cherché un autre emplacement à proximité. »
Ouverture en deux temps
Dans la pratique, ce projet, sur lequel la Fnac a travaillé quatre ans, se mettra en place en deux temps. Le mois prochain, le nouveau magasin, au sein duquel est rapatriée l'offre de la Fnac Micro, ouvrira sur 2 500 m2 . Puis, dans un an, elle s'adjoindra 1 200 m2 supplémentaires en sous-sol et en rez de chaussée. Durant les travaux, la Fnac Micro sera dédiée à la vente de jeux vidéo et de DVD qui rejoindront ensuite la Fnac Digitale. « Nous trouverons alors une nouvelle affectation à la Fnac Micro », explique Christophe Cuvillier.Pour l'instant, l'enseigne n'envisage pas de dupliquer la Fnac digitale dans d'autres villes françaises. « Mais ce concept nous servira de laboratoire pour tester in vivo les meilleures façons d'implanter et de vendre les produits numériques dans nos Fnac classiques. » Les prochains magasins de Bordeaux ou de Nice s'inspireront déjà de « cette vitrine du numérique ». En revanche, l 'exportation de ce concept est d'ores et déjà envisagée. Les destinations possibles ne manquent pas !
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty