La Fnac prend un nouvel essor à Taïwan

Le distributeur s'est associé à Shin Kong Mitsukoshi, numéro un des grands magasins dans l'ex-Formose. Quatre points de vente doivent ouvrir en 2003.

>Dans le cadre d'une société commune, baptisée Faya-que Co. Ltd, avec le groupe taïwanais Shin Kong Mitsukoshi, majoritaire à 60 %, la Fnac va ouvrir quatre nouveaux magasins à Taiwan en 2003 : deux à Taipei au premier semestre, et deux autres à Tainan et Taichung. Les deux points de vente de Taipei seront situés dans les zones commerciales événementielles déjà existantes des magasins SKM. Les deux autres s'intégreront à l'intérieur des centres commerciaux de l'enseigne taïwanaise, le tout sur des surfaces moyennes prévues de 1500 m2.

La Fnac exploite déjà deux magasins à Taipei. Le premier a ouvert le 14 juillet 1999, le deuxième le 11 décembre 2001. Ces points de vente ont accueilli plus de 5 millions de visiteurs en 2002 et rassemblent 30 000 adhérents. L'objectif est d'accélérer le développement dans ce pays en s'appuyant sur un acteur important du marché local.

«Savoir-faire de SKM »

SKM possède dix centres commerciaux à Taipei et en province pour une superficie totale de 562 000 m2. « L'intérêt est de bénéficier du savoir-faire local de notre partenaire, qui compte 1,5 million de porteurs de cartes de fidélité et d'échanger en termes de fichier et de communication », indique Yves Lagier, directeur général de la Fnac Taïwan et de la société commune. Autre atout, il s'agit de tirer profit de la forte attractivité des magasins SKM et des événements, concentrés en juillet et en août, qui s'y déroulent et drainent une clientèle essentiellement féminine. En échange, la Fnac, qui voisinera dans les centres commerciaux avec d'autres marques, devrait contribuer à développer la clientèle masculine grâce à ses produits techniques.

La filiale de PPR a en tout cas trouvé une solution pour rebondir dans un pays réputé difficile. Pour preuve, le groupe allemand Makro vient de décider de fermer ses six magasins.
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Article extrait
du magazine N° 1802

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