La Fnac prête pour une grande année 2016

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Fort de bases consolidées – un chiffre d’affaires stable et des résultats en hausse –, le groupe d’Alexandre Bompard peut regarder vers l’avenir avec un peu de sérénité. Cela tombe bien : cette année 2016 qui débute s’annonce riche en événements avec le rachat en cours de Darty.

Fnac - Darty
Fnac - Darty © Montage photo

Le plan 2015 s’achève et, maintenant, la Fnac peut regarder droit devant. Les réductions de coûts engagées ont porté leurs fruits, l’hémorragie du chiffre d’affaires a été stoppée et, surtout, les résultats améliorés. Bref, les bases sont renforcées. Disons au moins stabilisées, mais c’est finalement l’essentiel pour qui entend bâtir quelque chose de neuf. Car c’est bien de cela dont il s’agit dorénavant… « 2016 sera une année majeure pour notre enseigne, et nous sommes en position de force, avec un modèle robuste et cohérent, pour l’aborder », assure ainsi Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, à l’occasion de la présentation des résultats annuels de son groupe le 18 février.

Et si cette année sera « majeure », comme il dit, c’est bien évidemment du fait du rapprochement avec Darty. Le dossier vient d’être transmis, le 17 février, aux Autorités de la concurrence française et belge. Il suit son cours et sera ensuite présenté aux assemblées générales des actionnaires des deux groupes. Le tout pour, si tout va bien, une concrétisation du mariage durant le second semestre de l’année.

Avec respectivement 80% et 72% des ventes réalisées en France pour Darty et pour la Fnac, on devine aisément que le chantier principal va être engagé en métropole. La Fnac y exploite 124 magasins et Darty, 286. Le poids des deux enseignes cumulés y atteint 5,6 milliards d’euros, Darty dépassant la Fnac de 30 millions d’euros tout juste, à 2,81 milliards d’euros pour son exercice 2014-2015, achevé en avril, contre 2,78 milliards d’euros pour la Fnac en 2015. « Darty nous est apparu comme une opportunité stratégique naturelle, de par la complémentarité de son réseau avec le nôtre », avance ainsi Alexandre Bompard.

S’unir, pour consolider le marché

Avec un poids potentiel de près de 7,5 milliards d’euros, ce nouvel ensemble Fnac-Darty, au sein duquel chacune des enseignes conserverait évidemment son existence propre, deviendrait un « grand leader européen », comme le souligne Alexandre Bompard. À l’entendre, une nécessité que d’ainsi s’unir, pour consolider le marché. « Nous devons faire face à la concurrence des pure players, mais aussi à celle des groupes historiques qui, du fait de développements ou rapprochements successifs, comme Carrefour avec Rue du Commerce, Casino avec Cdiscount ou encore Auchan avec Boulanger, sont devenus eux aussi des acteurs sinon importants sur ces marchés, du moins actifs », explique le PDG de la Fnac.

En somme, grandir, et se diversifier, pour être plus fort… Ce qui est vrai pour l’organisation même du groupe l’est visiblement aussi dans les magasins, au contact des clients. La Fnac entend d’abord accélérer le développement de son parc, aidé en cela par les ouvertures en franchises, plus souples (et moins coûteuses) à organiser. Une vingtaine d’inaugurations sont prévues pour 2016, dont 15 rien qu’en France, « où nous accélérons », se réjouit le PDG. Le tout, surtout, sous différents formats, ce qui permet, là encore, de jouer des variations pour gagner en agilité commerciale.

Sur les 199 magasins Fnac dans le monde, 46 sont déjà exploités sous ces formats nouveaux, initiés à compter de 2010 : 21 en « travel », dans les gares ou les aéroports, 23 en proximité, pour les zones de chalandise de moins de 100 000 habitants et 2 Fnac Connect, dédiées à tout ce qui est lié à la connectivité.

Ajoutez à cela le web, devenu un canal primordial de la stratégie de la Fnac, couplé au maximum à ce qu’il se passe en magasins… Les ventes omnicanal représentent 46% des commandes internet de fnac.com en 2015, contre 35% en 2014. Et puis, surtout, via sa place de marché, qui pèse déjà « près de 20% du volume d’affaires internet en 2015 », la Fnac entend également, comme pour le sport récemment, partir à la conquête de nouveaux pans d’activité. En clair, le Fnac s’agite tous azimuts pour faire de cette année 2016 un cru d’exception. Les paris sont certes nombreux, et les incertitudes conjoncturelles aussi, mais puisque les bases sont solides, c’est donc plutôt la sérénité qui prime.

Les projets à mener

  • Concrétiser le mariage avec Darty, un dossier désormais entre les mains de l’Autorité de la concurrence.
  • Poursuivre les développements propres à la Fnac, dont le nouveau concept librairie, attendu à Vélizy en mai.
  • Continuer la diversification (marketplace).
  • Développer le parc (20 ouvertures, dont 15 en France).

Une cinquième année de recul des ventes, mais…

Évolution du chiffre d’affaires de la Fnac depuis 2010, en %

Source : Fnac

Pour la deuxième année consécutive, la Fnac parvient à stopper l’hémorragie de son chiffre d’affaires. Surtout, en France, où le groupe réalise 72 % de ses ventes, c’est bien la croissance qui est au rendez-vous : + à 0,4 %, après déjà une progression de 0,5 % en 2014.

Un résultat opérationnel qui progresse encore Évolution du résultat opérationnel courant (ROC) en M €

Source : Fnac

+9, +5, +8… Voilà trois ans de suite que la Fnac peut publier un ROC en progression. Avec 22 millions d’euros de plus en trois ans, voilà le groupe revenu au niveau de 2011. Prochain enjeu : dépasser à nouveau la barre des 100 millions, comme au bon vieux temps.

Fnac-Darty, vers un groupe multispécialiste de 7,5 mrds €

Ne pas être trop dépendant d’une seule catégorie de produits est toujours un plus… Cela permet, si jamais un marché est à la peine, de pouvoir compter sur un autre, pour se rattraper. En cela, l’alliance du blanc, chez Darty, et des produits éditoriaux de la Fnac pourra être un avantage. La grande question sera dans l’équilibre à trouver pour les produits bruns et gris, sur lesquels les deux enseignes sont le plus souvent en concurrence frontale. Mine de rien, ces deux segments représentent 3,7 Mrds € de cet ensemble culminant à 7,5 Mrds €.

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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Article extrait
du magazine N° 2401

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