La Fnac proche d’un accord pour racheter Darty

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Les deux distributeurs ont trouvé un accord financier le 6 novembre, mais il reste à confirmer d’ici au 20 novembre. Puis il faudra passer l’étape de l’Autorité de la concurrence, tout en maintenant les cours des deux entreprises.

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus de rachat de Darty par la Fnac lancé le 30 septembre. Le 6 novembre, les conseils d’administration des deux groupes ont indiqué avoir trouvé un accord sur « les termes clés d’une offre potentielle recommandée de la Fnac portant sur l’ensemble du capital émis ou à émettre de Darty ». Par rapport à l’offre initiale, la Fnac a décidé de rémunérer une partie du rachat des actions de Darty en cash, à hauteur de 95 M€. La montée du cours a fait le reste, valorisant le champion de l’électrodomestique à une plus juste échelle, au moins si l’on en croit la partie Darty. La prime pour l’actionnaire est passée de 27 à 48% de la valeur de l’action Darty au moment de l’annonce du projet. Si elle est conduite à terme, l’opération valorisera les 100% d’actions Darty qui seront acquises par la Fnac à 856 M€, contre 720 M€ lors de la première offre, quand Darty valait 515 M€ en Bourse.

Partie du paiement en cash

Surtout, l’acheteur a ajouté un élément indispensable aux investisseurs anglo-saxons actionnaires de Darty, peu enclins à ne recevoir que du papier (1 action Fnac pour 37 actions Darty) dans une opération qui les verrait se retrouver actionnaires d’une entreprise française, cotée à Paris. Pour convertir ces sceptiques, la Fnac a prévu une enveloppe de 95 M€ à se répartir au prorata des actionnaires qui souhaiteraient sortir de Darty sans prendre l’offre en actions. Sachant que deux des principaux actionnaires de Darty PLC – le fonds Knight Vinke Asset Management (14,34% du capital) et DNCA Finance SA (9,29%) – ont annoncé leur intention de souscrire à 100% de l’offre en action, appuyant la stratégie prônée par la Fnac. À noter que ces 95 M€ ne feront pas l’objet de lignes de crédit supplémentaires, précise l’acheteur. Elles seront financées par le cash excédentaire et la trésorerie de la Fnac, forte « d’un bilan très solide ».

Pour autant, rien n’est encore fait. Darty a demandé un délai pour le dépôt de l’accord formel aux autorités boursières britanniques, prévu le 11 novembre, et a décalé l’échéance au 20 novembre. Dans un communiqué du 11, Darty explique que « les travaux en cours ont bien progressé pour réaliser ces préconditions [du rachat, NDLR] ou y renoncer », mais que son conseil d’administration a demandé « aux autorités financières britanniques de prolonger l’échéance » pour finaliser l’acquisition. La Fnac a donc jusqu’au 20 novembre pour confirmer ou non « son intention ferme de déposer une offre ».

Une fois cette étape franchie, resteront encore des échéances avant que le rachat de Darty par la Fnac ne soit effectif. Les approbations de l’offre par les deux conseils d’administration, d’abord. A priori, des formalités. Puis viendra l’étape, plus risquée et plus longue (de trois à neuf mois, selon un proche du dossier), de l’examen de l’opération par les Autorités de la concurrence, belge et surtout française. Bruno Lasserre, le président de l’Autorité française, semble bien décidé à examiner ce rapprochement. Il a ainsi confié à la tribune du congrès de LSA sur les négociations commerciales, le 7 octobre, son intention d’intégrer dans le périmètre d’examen du rachat les activités e-commerce des deux entreprises, estimées à 585 M€ et à 525M€ de chiffres d’affaires respectifs pour la Fnac et Darty. Une première...

Cessions de magasins à venir

E-commerce ou pas, le rapprochement devrait se traduire par des cessions de magasins. Certains experts évaluent la « casse » à 15 ou 20 magasins. En interne, on penche plus pour une dizaine. Paris intra-muros, avec un parc cumulé d’environ 25 magasins et des parts de marché très fortes pour les deux marques, sera le point d’achoppement principal. Et promet un lobbying intense. Le verdict des Autorités de la concurrence est en effet « suspensif » pour la suite de l’opération. S’il s’avérait trop lourd, il pourrait conduire à son abandon.

Une fois cette étape clé franchie, le projet doit de nouveau être validé par les conseils d’administration puis, enfin, être approuvé par les assemblées générales des deux groupes. Et, à tout moment, les deux parties peuvent renoncer. Le chemin reste encore long avant de voir naître le nouveau champion de l’électrodomestique européen. En interne, on reste prudent, « tant qu’un deal n’est pas définitivement signé, rien n’est fait », rappelle un dirigeant.

Une prudence qui explique que, au-delà de leurs communiqués financiers réciproques, la Fnac et Darty ne font aucun commentaire officiel. Chez Darty, on glisse que les salariés peuvent être « fiers du travail accompli ». Façon de dire que la nouvelle offre de la Fnac valorise à une plus juste proportion les efforts faits par l’entreprise. Sa valeur a été presque triplée en deux ans et demi ; elle a gagné près de deux points de part de marché, créé 53 nouveaux magasins en franchise et vu ses ventes progresser au cours des trois derniers semestres dans un marché en chute de 3%. Une façon de dire aussi que si les actionnaires passent, l’entreprise reste. 

Fnac

  • 3,9 Mrds € de CA sur l’exercice en 2014
  • 585 M€ de ventes estimées sur internet
  • 14 500 salariés
  • 184 magasins, dont111 en France

Source : Fnac

La nouvelle offre de la Fnac

  • 1 action Fnac pour 37 actions Darty, financée en papier ou en cash à hauteur de 95 M€ à se répartir au prorata.
  • 856 M€ de valorisation pour Darty PLC à l’issue de cette 2e offre, contre 720 M€ lors de la 1re offre, et 515 M€ la veille de son dépôt.

Ce qui reste inchangé

  • Le volet industriel du projet demeure identique.
  • Garder les deux enseignes indépendantes.
  • Jouer surles synergies, notammentà l’achat.

Darty

  • 3,5 Mrds € de CA sur l’exercice 2014-2015
  • 525 M€ de ventes estiméessur internet
  • 11 000 salariés
  • 400 magasins, dont 277 en France

Source : Darty

Carnet des décideurs

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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Article extrait
du magazine N° 2388

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