La Fnac rachète bien Darty : un accord a été trouvé !

|

La Fnac et Darty ont annoncé ce vendredi 6 novembre 2015 être parvenus à un accord sur les termes clés de l’offre de rapprochement. Une alliance qui permet aux deux spécialistes de la high-tech et de l'électroménager de devenir incontournables sur le marché français. Et de résister face à Amazon et Cdiscount, notamment. LSA fait le point sur les tenants et les aboutissants de ce rachat, avis d'expert à la clé.

Les groupes Fnac et Darty sont parvenus à un accord en vue de leur rapprochement ce 6 novembre 2015.
Les groupes Fnac et Darty sont parvenus à un accord en vue de leur rapprochement ce 6 novembre 2015.© Montage photo

C’est fait ! La Fnac rachète Darty. Les Conseils d’Administration du Groupe Fnac et de Darty plc ont annoncé ce vendredi 6 novembre 2015 avoir trouvé un accord sur les termes clés d’un rapprochement. "Les Conseils d’administration des deux groupes sont convaincus que l’offre envisagée bénéficiera aux deux sociétés et qu’elle représente une opportunité de création de valeur unique pour l’ensemble des actionnaires de Darty et de la Fnac", indique les deux entités dans un communiqué.

1 action Fnac pour 37 actions Darty

Plus concrètement, selon les termes de l'accord, les actionnaires de Darty pourront ainsi recevoir 1 action Fnac pour 37 actions Darty détenues. "Dans le cadre de cette offre, la Fnac offrirait aux actionnaires de Darty une alternative partielle en numéraire à hauteur d’un montant total maximum de 95 millions d’euros", selon le communiqué. Le groupe d'Alexandre Bompard a donc finalement accepté de compléter son offre avec un ajout de liquidités, en plus de l'échange d'actions... A la clôture de la transaction, les actionnaires de Darty détiendront au maximum environ 46 % du capital de la nouvelle entité.

Des raisons principalement économiques
"C’est un rapprochement qui a beaucoup de sens", déclare Guy-Noël Chatelin, associé du cabinet OC&C Strategy and Retail Consultant, cabinet de conseil en direction générale en Europe, spécialiste de la distribution. Avec un chiffre d'affaires combiné de 7 milliards d'euros, la Fnac et Darty pourront en effet accroître leur pouvoir de négociation auprès de leurs fournisseurs. Objectif : créer une direction des achats commune pour faire face à la montée en puissance des pure-players de l'e-commerce comme Amazon ou Cdiscount.
"Nous sommes sur des métiers (les produits technologiques et électroniques, ndlr) à faible marge. Ce rapprochement va permettre des synergies à l’achat, avec une puissance considérable et une amélioration de la compétitivité prix vis-à-vis des enseignes pure-player", explique Guy-Noël Chatelin. Selon l’expert, cela implique deux types de synergies possibles. Premier cas : le fait de massifier permet d’améliorer les conditions du faible, dans la catégorie de produit concernée, sans effet sur les conditions du plus fort. Deuxième cas : cela permet d’obtenir de meilleures conditions sur les produits bruns et gris où il y a un large recouvrement pour les deux marques.

Des synergies de service
Au-delà de l’alliance à l’achat, on peut également imaginer des synergies de services. Et sur ce point, la Fnac pourrait ainsi bénéficier de l’offre très poussée de Darty en matière de livraison, de dépannage et de SAV. "Darty dispose d’un outil qui apporte un vrai avantage concurrentiel", indique Guy-Noël Chatelin. Avant de poursuivre : "Lorsque vous achetez un téléviseur chez Darty, on vient vous la livrer, la poser et la mettre en service. A la Fnac, on peut vous la livrer, mais démontée…" Les clients de la Fnac pourraient ainsi bénéficier d’une vraie infrastructure de service. L’avantage de Darty ? Rentabiliser cette "usine" à services.

Pas de changement d’enseignes annoncé
Si c'est bien la Fnac qui rachète Darty, il n'est pas question, à date, de la disparition d'une enseigne ou de l'autre. Les deux seront bien conservées, précise le communiqué. D’aucuns considèrent d’ailleurs qu’un changement d’enseigne aurait été surprenant. "Je n’imagine pas que l’une des deux enseignes puisse disparaitre. Les modèles culturels sont trop différents", avance Guy-Noël Chatelin. Après un vrai travail de repositionnement de la Fnac par Alexandre Bompard et un gros travail de Darty depuis quelques années avec Régis Schultz, les deux enseignes sont parties pour une nouvelle aventure.
Prochaine étape : l’étude par l’Autorité de la Concurrence et/ou de la Commission européenne pour  valider le rapprochement ou demander d’éventuelles contreparties. Mais la tâche risque d’être ardue. Si la zone de chalandise est de l’ordre de 15 km dans l’alimentaire, elle est beaucoup plus large dans le non-alimentaire. Quid également de la partie e-commerce qui élargit les frontières ?

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan Ohnona

Dan Ohnona

Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président du Conseil d'administration du groupe Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Michel Fleys

Michel Fleys

Directeur du développement de Darty

François Gazuit

François Gazuit

Directeur exploitation France Darty.

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter