La Fnac refuse désormais les paiements par chèque

|

Devant la recrudescence des chèques sans provision, la Fnac a décidé il y a quelques semaines de ne plus accepter les règlements via ce mode de paiement.

Le chèque n'a plus droit de cité à la Fnac.
Le chèque n'a plus droit de cité à la Fnac.© DR

Le paiement en liquide, oui. Les cartes bancaires, d’accord. Mais depuis le mois dernier, il n’est plus possible pour un particulier de payer ses achats avec un chèque dans tous les magasins Fnac. Un petit panneau d’information posé à proximité d’une caisse a mis la puce à l’oreille à LSA. Selon un salarié de l’enseigne interrogé pour l’occasion, c’est « le trop grand nombre d’impayés » qui motive cette décision, effective depuis le mois d’octobre.

Les associations et les entreprises pourront toutefois continuer à régler par chèque, leur identification et le contrôle étant facilités par l’existence des statuts et du Kbis. Officiellement à cause des impayés, la Fnac renonce ainsi à un moyen de paiement qui représente environ 16% des paiements (chiffres 2012 de la fédération bancaire française), à moins que ce ne soient les coûts de traitements qui deviennent trop encombrants pour l’enseigne. Gros consommateurs de chèque en comparaison de la moyenne européenne, les Français délaissent petit à petit ce moyen de paiement, qui représentait 70% des paiements en 1984.

 

 

 

7 commentaires

JPs

31/08/2017 16h08 - JPs

On comprend bien que c'est en accord avec les banques comme la suppression des guichets pour imposer la carte de crédit comme moyen de payement. Je me passerai de la Fnac sauf pour la visue des nouveaux produits. JpS

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Lulu

21/12/2016 22h49 - Lulu

Je me suis fait pirater ma carte bleue sur Internet du coup j ai du faire opposition en attendant une nouvelle carte. Seule moyen de paiement a ma disposition mon chéquier. Je me rend à la Fnac chez qui je suis une bonne cliente j habite à 10mn a pied du centre j y vais a pour mes achats et celui de mes enfants. J'ai même une carte d'adhérent j y vais avec chéquier et présente carte d identité et carte d'adhérent a la caisse, refus du seul moyen de paiement a ma disposition. Dorénavant la Fnac ira se faire voire un client en moins. Après ils irons se plaindre que les clients fréquentes de moins en moins les magasins. J irais pour faire du repérage uniquement.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

helios

10/09/2017 10h39 - helios

tout à fait d'accord avec vous,la fnac pour moi c'est fini!on nous prend pour des moutons. je je crois que les commerçants sous estiment le pouvoir des consommateurs!!!

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

lenoir

02/09/2016 21h39 - lenoir

vous oubliez de dire que les banques et les pouvoirs publics font pression pour obliger les français à abandonner les chèques (que les banques ont l'obligation de fournir gratuitement depuis je ne sais plus quel accord dans les années 50-60 obligeant les salariés à recevoir leur salaire sur un compte bancaire) et opter pour les cartes bancaires que les banques font payer l'usage aux clients ET aux commerçants, tout en faisant travailler l'argent des comptes à leur profit. L'Etat prélève sa part de ce fromage, puisque les "frais de gestion" de la carte bancaire sont assujetti à la TVA à 20% (20 % de taxe à la valeur ajoutée pour se faire racketter ....), ce qui explique pourquoi les quelques tentatives faites par des associations de consommateurs pour obtenir la gratuité des cartes bancaires aient été vite enterrées. Si les cartes bancaires sont plus utilisées dans d'autres pays, c'est soit qu'elles sont gratuites (USA, Angleterre, ...), soit que les chèques sont payants

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

a320

26/08/2015 20h07 - a320

Interdire de le paiement par chèque, c'est considérer ( donc moi) l'acheteur comme une délinquant présumé. J'ai n'ai jamais eu de découvert, Je voulais changé d'ordi et bien j'irai ailleurs alors pour la fnac 'bon vent'

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Phil

11/12/2014 18h48 - Phil

Je suis adhérent "One" donc très bon client. Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes chèques. Ils ont toujours été débités. Dommage pour eux, ils ont perdu un excellent client.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Gédéon

19/07/2016 21h16 - Gédéon

D'accord avec ces 2 commentaires. J'arrive le bec enfariné à la caisse pour payer 3 DVD et la caissière me refuse mon chèque; je trouve cette mesure fascisante. Moi aussi, la FNAC se passera de ma clientèle à partir d'aujourd'hui !

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message