La Fnac refuse désormais les paiements par chèque
Devant la recrudescence des chèques sans provision, la Fnac a décidé il y a quelques semaines de ne plus accepter les règlements via ce mode de paiement.
Morgan Leclerc
\ 11h11
Morgan Leclerc
Le paiement en liquide, oui. Les cartes bancaires, d’accord. Mais depuis le mois dernier, il n’est plus possible pour un particulier de payer ses achats avec un chèque dans tous les magasins Fnac. Un petit panneau d’information posé à proximité d’une caisse a mis la puce à l’oreille à LSA. Selon un salarié de l’enseigne interrogé pour l’occasion, c’est « le trop grand nombre d’impayés » qui motive cette décision, effective depuis le mois d’octobre.
Les associations et les entreprises pourront toutefois continuer à régler par chèque, leur identification et le contrôle étant facilités par l’existence des statuts et du Kbis. Officiellement à cause des impayés, la Fnac renonce ainsi à un moyen de paiement qui représente environ 16% des paiements (chiffres 2012 de la fédération bancaire française), à moins que ce ne soient les coûts de traitements qui deviennent trop encombrants pour l’enseigne. Gros consommateurs de chèque en comparaison de la moyenne européenne, les Français délaissent petit à petit ce moyen de paiement, qui représentait 70% des paiements en 1984.