La Fnac relève le défi des objets connectés

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L’enseigne, depuis septembre dernier, propose des espacesde quelques mètres carrés réservés aux objets connectés dans ses magasins. Elle va maintenant plus loin en leur attribuant, sur 125 m² sur les Champs-Élysées, un flagship dédié.

Alexandre Bompard
Alexandre Bompard© © Lebedinsky/ FNAC

c’est au leader de donner le la. Donc, quand on parle d’objets connectés, à la Fnac… C’est dire si on attendait beaucoup de l’ouverture, ce lundi 30?juin, de son flagship justement dédié à ces objets si mystérieux. Et ce d’autant que les 125?m² consacrés à cet espace s’installent sur les Champs-Élysées, de plain-pied, au 74 de la célèbre avenue parisienne. On espérait donc du clinquant. Au moins être un minimum bluffé.

C’est, au contraire, assez classique. Quelque chose entre un The Kase amélioré et un Lick décevant. Le premier s’est fait l’expert des coques et autres accessoires de téléphones et tablettes. Le second, présenté le mois dernier à la Défense (LSA n°2 325), joue, lui, la carte de la haute technologie. La Fnac, en s’inscrivant dans une sorte de juste milieu, n’étonne pas. Ce qui ne veut pas dire qu’elle déçoit non plus.

Raison gardée

C’est qu’après tout, il faut se mettre à sa place. Y aller à fond sur les objets connectés, concept qui, il faut quand même le dire, n’évoque encore rien à personne ou presque, cela aurait été prendre un risque sans doute démesuré. Là où un Lick, qui a tout à construire pour installer sa notoriété, a raison d’en faire des tonnes – c’est son rôle que de faire « bouger » le marché – la Fnac, elle, se doit d’être prudente.

Et, assurément, elle l’est. À raison, sans doute. L’immense majorité des 125 m² de l’espace de vente est ainsi dédiée aux accessoires. C’est bien simple : un mur de coques et de protections pour smartphones nous accueille. Comme The Kase, on vous dit. La personnalisation en moins. Mais pour ce qui est du choix, pas de problème : la Fnac tient largement la comparaison. Une coque Jean Paul Gaultier à 19?€ ? C’est possible. Là-dessus, la Fnac fait le « job ». Et comme les marges, sur cette catégorie des accessoires sont plutôt intéressantes, elle aurait tort de ne pas le faire.

Le reste de l’espace, c’est-à-dire finalement plus grand-chose, est, lui, dédié vraiment aux objets connectés. En clair, à tout ce qui, d’une manière ou d’une autre, grâce à des capteurs et à des logiciels embarqués, permet d’entrer en interaction intelligente avec leurs utilisateurs. La Fnac, dans son flagship, les classe en quatre catégories : santé & bien-être, montres, sports et, enfin, maison & loisirs. La signalétique paraît maligne, claire. L’offre jure un peu, en revanche. Pas tant par sa qualité, non. Plutôt par sa quantité. Disons que c’est assez pauvre, au final.

Usage à expliquer

Quelques exemplaires des montres connectées de Samsung ici, quelques autres de Jawbone là, et c’est à peu près tout… Le quoi, d’ailleurs ? Le bracelet Jawbone, une exclusivité présentée à la Fnac depuis juin?2013, petit concentré de technologie permettant de tout savoir sur ses rythmes de sommeil, les calories brûlées, le pouls ou le nombre de pas effectués dans une journée. Simple gadget pour certains quand d’autres, au contraire, frémiront de plaisir rien qu’à cet énoncé de ses capacités. Dans tous les cas, un usage à installer dans les mœurs. Donc à expliquer.

Les vendeurs conseillers sont évidemment là pour cela mais, pour autant, la vente en libre-service n’est ici que guère poussée. Pas sûr qu’un client lambda, entré ici par hasard, comprenne directement de quoi diable il peut bien s’agir. Un sacré frein à la vente, vous en conviendrez. On touche ici du doigt, d’ailleurs, la grande difficulté de ces marchés des objets connectés. Certes, un potentiel important, estimé à quelque 400?millions d’euros, rien qu’en France, par GfK. Mais, surtout, des marchés émergents. Donc fragiles. Guère aisément ­compréhensibles du grand public. Donc pas encore des « aspirateurs à clients ».

D’où cette prudence qu’on évoquait dans le merchandising de son concept, par la Fnac. Avoir raison trop tôt, c’est avoir tort. La Fnac a l’intelligence d’avoir compris l’importance de se positionner sur ce créneau « connecté ». On espère juste qu’elle se fera moins timide une fois le succès venu.

Jean-Noël Caussil

125 m²

La surface de vente, au 74, de l’avenuedes Champs-Élysées

4 ou 5 m²

L’espace jusqu’à présent allouéaux corners objets connectés dansles magasins Fnac

400 M €

Le poids, estimé,du marché des objets connectés en 2015 en France, contre64?millions d’euros en 2013

Sources : GfK et Fnac

« La Fnac doit être, demain, l’endroitoù l’on découvre toutes les nouvelles générations d’objets connectés. »

Alexandre Bompard,PDG de la Fnac

 

Carnet des décideurs

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

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Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

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Peggy Vendel

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Christophe Martin

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Sébastien Robles

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Philippe  Joubert

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Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

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Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

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Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

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Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

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Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

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Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

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Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

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Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

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Anne-Laure Feldkircher

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Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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Article extrait
du magazine N° 2328

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