Tout le dossier Tout le dossier

La Fnac répond présent sur les objets connectés

La Fnac ouvre ce lundi 30 juin 2014 un espace de 125 m² dédié aux objets connectés sur les Champs-Elysées, au numéro 74 de l’avenue. De quoi inscrire ces objets connectés, marché prometteur mais encore très nouveau, comme le relais de croissance principal de demain. Disons en tous cas que les prédictions font plutôt rêver : GfK table en effet sur un potentiel de 400 millions d’euros d’ici 2015. De quoi faire naître les ambitions de toutes les enseignes du multimédia. Et pas que de la Fnac, évidemment.

Partager
La Fnac répond présent sur les objets connectés
La Fnac ouvre ce lundi 30 juin 2014 un flagship de 125 m² dédiés aux objets connectés.

Si ce n’est le nouvel Eldorado – l’avenir le dira – c’est, clairement, un relais de croissance sur lequel comptent toutes les enseignes du multimédia. Quoi donc ? Le marché des objets connectés pardi. Des ventes à hauteur de 64 millions d’euros l’année dernière pour, selon GfK, un potentiel à… 400 millions d’euros d’ici 2015.

Pas besoin d’être grand clerc, alors, pour comprendre qu’on assiste maintenant à une course de vitesse pour que chacune prenne ses positions. La Fnac, évidemment, a son mot à dire. Dès le mois de juin 2013, elle référençait le bracelet Jawbone en exclusivité dans ses magasins. Un concentré de technologie permettant de tout savoir sur ses rythmes de sommeil, les calories brûlées, le pouls ou le nombre de pas effectués dans une journée.

Des débuts timides dès 2013

Surtout, très tôt, le Pdg, Alexandre Bompard, avait vu l’intérêt de ces marchés nouveaux. « La Fnac doit être l'endroit où l'on découvre toutes les nouvelles générations d'objets connectés », disait-il alors. Sauf que, et c’est logique, la Fnac y allée d’abord doucement. Tout juste si l’on a commencé à voir fleurir, à compter du mois de septembre dernier de mini espaces dédiés à ces objets connectés dans les magasins. Mais alors mini de chez mini… Pas plus de 4 m² et un merchandising franchement décevant.

On disait « logique »… Cela l’est, en réalité. Pas facile, en effet, pour un si gros navire que celui de la Fnac, de saisir ces tendances nouvelles de front… Le groupe se devait d’être prudent. Y aller, oui, mais sans en faire trop. Avoir raison trop tôt, c’est avoir tort. L’antienne est connue.

Lick en précurseur

Après tout, qui connaît, encore, les objets connectés ? Quelle définition, surtout, leur donner ? Quelles limites ? Stéphane Bohbot, Pdg d’Innov8, s’est risqué, lui, à apporter une réponse. « Il s’agit d’objets technologiques qui, grâce à des capteurs et des logiciels embarqués, permettent d’entrer en interaction intelligente avec leurs utilisateurs », explique-t-il. Mieux encore, au-delà des mots, il a concrétisé, avant la Fnac, son concept commercial pour engager la bataille de la distribution de ces objets connectés.

LSA vous présentait ainsi, il y a un mois de cela, le concept Lick, initié par le groupe Innov8, présenté à La Défense sur 200 m². On y trouvait, déjà, tout ce que la Fnac propose aujourd’hui dans son flagship des Champs-Elysées, sur 125 m². A savoir un espace dédié à la téléphonie « de pointe » et aux objets connectés. Tout juste si la différence a trait au merchandising déployé. Là où Lick, qui a tout à faire pour installer sa notoriété, met en avant ses corners de marques pour attirer les clients, la Fnac, elle, mise sur des entrées thématiques.

La santé et le sport comme marchés principaux

Son flagship est ainsi organisé en cinq zones. Une de démonstration, nécessaire pour faire comprendre ce que sont ces objets connectés, encore peu connus du grand public. Une deuxième avec les objets connectés en eux-mêmes, avec des entrées par thématiques ainsi qu’on le disait : santé/bien-être, montres, sports et maisons & loisirs. Deux autres réservées la téléphonie et à son corollaire générateur de marges intéressantes, les accessoires. Et, enfin, un espace premium dédié aux produits de luxe. On y trouvera, aussi, des références présentées en exclusivité, afin d’animer le point de vente. Comme, ainsi, le mini-drone Parrot, à compter du 21 juillet 2014.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

La location est-elle l’avenir de la consommation ?

Commerce

La conso collaborative, danger ou opportunité ?

Etudes de consommation

Les freins et les leviers de la consommation collaborative

Distributeurs

La Fnac se met à la location

Nouveautés produits

Start-up qui réduisent le gaspillage alimentaire

Boissons

Andros part en tournée d’été avec un food-truck pour les enfants

Distributeurs

Lick s'installe en pro des objets connectés

KidFit, un bracelet connecté de santé pour enfants

Nouveautés produits

Une tirelire connectée

Maison

Accessoires connectés: le relais de croissance des fabricants de Smartphones

Tirelire connectée Porkfolio de Quirky

Multimédia

Le bracelet de fitness signé Samsung

Nouveautés produits

La santé connectée, simple gadget

Commerce

Des insectes dans nos assiettes, c'est pour bientôt ?

Epicerie

Découvrez l’unique site d'élevage des insectes comestibles

Commerce

L’engouement autour de l’impression 3D est-il prématuré

Nouveautés produits

Optique : Lissac dessine en 3D

Univers Produits

L'avenir de la confiserie ?

Nouveautés produits

Des baskets « narcissiques »

M-commerce (Commerce mobile)

Tetra Pak voitla vie en réalité augmentée

Consommation

Les hologrammes vont-ils envahir les magasins ?

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Le scannage des pieds en 3D

High-tech

Chatter avec son lave-linge, c’est possible !

Epicerie

D'aucy, première marque alimentaire à lancer des spots "shazamables"

Univers Produits

À quand des algues dans nos assiettes

Univers Produits

Magasin du futur : Le « like » des produits

Entreprises

Gerblé et Novak Djokovic s’associent autour du sans gluten

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Les casiers de livraison

Marketing

Les déconnectés, future cible marketing

Autres secteurs

L’abribus de tous les dangers…

LSA Commerce connecté

La télécommande Dash d’Amazon est-elle révolutionnaire?

Tendances & Inno

L'insolite : Le soutien-gorge antigrignotage

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : La customisation des produits

Autres secteurs

Tellspec, le Shazam de l’alimentaire

Autres secteurs

Le pastel va-t-il rester à la mode ?

Autres secteurs

Oreo personnalise ses cookies via Twitter

Autres secteurs

Les caisses automatiques RFID

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Mur de shopping virtuel

Publicité

Publicité : Un shampoo qui décoiffe

Univers Produits

Ferons-nous un jour nos cosmétiques dans la cuisine

Magasins & Enseignes

Les vendeurs connectés

Magasins & Enseignes

Faut-il avoir peur du showrooming

Magasins & Enseignes

La vitrine digitale interactive

Hygiène

Rasoir customisé

Univers Produits

Où en est le phénomène hipsters?

Etudes de consommation

Mangerons-nous de la viande de synthèse demain ?

Magasins & Enseignes

La création d'abonnement

Univers Produits

Le soutien-gorge de Cupidon

Magasins & Enseignes

L'essayage préachat

Marketing & Conso

Pourquoi voit-on de plus en plus d'animaux dans les pubs ?

Magasins & Enseignes

Les chariots connectés

Marketing & Conso

L'espace est-il la nouvelle frontière du marketing ?

Entreprises

Des packagings Monoprix personnalisables

Magasins & Enseignes

Micro-localisation, geofencing et la géolocalisation indoor... Révolution en marche?

Magasins & Enseignes

Ibeacon

Nouveautés produits

Photo sur chamallows

Tendances & Inno

Pourquoi les têtes de mort sont-elles aussi tendance ?

Magasins & Enseignes

Le body scan

Distributeurs

Paiement mobile : les cinq clés du succès pour les distributeurs

Consommateurs

Le geofencing

Sonder l'humeur des clients avec de nouveaux outils

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 22/09/2023 - CDI - Saint-Mard

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

61 - ALENCON

Épicerie 2024.

DATE DE REPONSE 01/12/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS