La Fnac répond présent sur les objets connectés

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Dossier La Fnac ouvre ce lundi 30 juin 2014 un espace de 125 m² dédié aux objets connectés sur les Champs-Elysées, au numéro 74 de l’avenue. De quoi inscrire ces objets connectés, marché prometteur mais encore très nouveau, comme le relais de croissance principal de demain. Disons en tous cas que les prédictions font plutôt rêver : GfK table en effet sur un potentiel de 400 millions d’euros d’ici 2015. De quoi faire naître les ambitions de toutes les enseignes du multimédia. Et pas que de la Fnac, évidemment.

La Fnac ouvre ce lundi 30 juin 2014 un flagship de 125 m² dédiés aux objets connectés.
La Fnac ouvre ce lundi 30 juin 2014 un flagship de 125 m² dédiés aux objets connectés.

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Si ce n’est le nouvel Eldorado – l’avenir le dira – c’est, clairement, un relais de croissance sur lequel comptent toutes les enseignes du multimédia. Quoi donc ? Le marché des objets connectés pardi. Des ventes à hauteur de 64 millions d’euros l’année dernière pour, selon GfK, un potentiel à… 400 millions d’euros d’ici 2015.

Pas besoin d’être grand clerc, alors, pour comprendre qu’on assiste maintenant à une course de vitesse pour que chacune prenne ses positions. La Fnac, évidemment, a son mot à dire. Dès le mois de juin 2013, elle référençait le bracelet Jawbone en exclusivité dans ses magasins. Un concentré de technologie permettant de tout savoir sur ses rythmes de sommeil, les calories brûlées, le pouls ou le nombre de pas effectués dans une journée.

Des débuts timides dès 2013

Surtout, très tôt, le Pdg, Alexandre Bompard, avait vu l’intérêt de ces marchés nouveaux. « La Fnac doit être l'endroit où l'on découvre toutes les nouvelles générations d'objets connectés », disait-il alors. Sauf que, et c’est logique, la Fnac y allée d’abord doucement. Tout juste si l’on a commencé à voir fleurir, à compter du mois de septembre dernier de mini espaces dédiés à ces objets connectés dans les magasins. Mais alors mini de chez mini… Pas plus de 4 m² et un merchandising franchement décevant.

On disait « logique »… Cela l’est, en réalité. Pas facile, en effet, pour un si gros navire que celui de la Fnac, de saisir ces tendances nouvelles de front… Le groupe se devait d’être prudent. Y aller, oui, mais sans en faire trop. Avoir raison trop tôt, c’est avoir tort. L’antienne est connue.

Lick en précurseur

Après tout, qui connaît, encore, les objets connectés ? Quelle définition, surtout, leur donner ? Quelles limites ? Stéphane Bohbot, Pdg d’Innov8, s’est risqué, lui, à apporter une réponse. « Il s’agit d’objets technologiques qui, grâce à des capteurs et des logiciels embarqués, permettent d’entrer en interaction intelligente avec leurs utilisateurs », explique-t-il. Mieux encore, au-delà des mots, il a concrétisé, avant la Fnac, son concept commercial pour engager la bataille de la distribution de ces objets connectés.

LSA vous présentait ainsi, il y a un mois de cela, le concept Lick, initié par le groupe Innov8, présenté à La Défense sur 200 m². On y trouvait, déjà, tout ce que la Fnac propose aujourd’hui dans son flagship des Champs-Elysées, sur 125 m². A savoir un espace dédié à la téléphonie « de pointe » et aux objets connectés. Tout juste si la différence a trait au merchandising déployé. Là où Lick, qui a tout à faire pour installer sa notoriété, met en avant ses corners de marques pour attirer les clients, la Fnac, elle, mise sur des entrées thématiques.

La santé et le sport comme marchés principaux

Son flagship est ainsi organisé en cinq zones. Une de démonstration, nécessaire pour faire comprendre ce que sont ces objets connectés, encore peu connus du grand public. Une deuxième avec les objets connectés en eux-mêmes, avec des entrées par thématiques ainsi qu’on le disait : santé/bien-être, montres, sports et maisons & loisirs. Deux autres réservées la téléphonie et à son corollaire générateur de marges intéressantes, les accessoires. Et, enfin, un espace premium dédié aux produits de luxe. On y trouvera, aussi, des références présentées en exclusivité, afin d’animer le point de vente. Comme, ainsi, le mini-drone Parrot, à compter du 21 juillet 2014.

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan Ohnona

Dan Ohnona

Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Patrick Dujeux

Patrick Dujeux

Directeur général de Concepts & Distribution

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Isabelle Lacoux

Isabelle Lacoux

Directrice de Marques Avenue A6

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Alain Salzman

Alain Salzman

Fondateur des magasins Marques Avenue et Quai des Marques

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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