La Fnac reprend les ouvertures de magasins au Brésil

|

D'ici à la fin 2004, l'enseigne de produits culturels passera de trois à six magasins sur le plus vaste des marchés d'Amérique latine.

Quatre ans après avoir débarqué au Brésil, la Fnac prépare l'ouverture d'un magasin sur l'artère la plus célèbre du pays, l'Avenida Paulista, autrement dit les Champs-Élysées de São Paulo. L'ouverture de ce magasin phare de 4 500 m2 marque spectaculairement la reprise du développement pour l'enseigne.

À la mi-99, lors de l'inauguration du premier magasin Fnac, à São Paulo, François-Henri Pinault, alors président de l'enseigne, avait annoncé l'éclosion de quinze à vingt magasins à moyen terme. Depuis, la Fnac s'est installée dans des galeries commerciales de Rio de Janeiro, puis dans l'immense centre commercial inauguré en 2002 par Sonae à Campinas, la deuxième ville de l'État de São Paulo.

Pas moins de 200 000 références

Mais, même avec les deux ouvertures prévues en 2004, on est loin du compte. Il faut dire qu'entre son entrée sur le marché et aujourd'hui, la crise sud-américaine a contraint l'agitateur culturel à lever le pied.« Le pouvoir d'achat a reculé, le chômage augmente, et notre secteur d'activité s'en ressent. Mais, avec six magasins, nous aurons atteint le point d'équilibre , souligne ainsi Pierre Courty, directeur général de la filiale brésilienne.

Surtout, le concept a trouvé son marché, dans ce pays où aucune enseigne n'était habituée à vendre, sous le même toit, autant de produits à la fois (200 000 références). De plus, vante Pierre Courty, « nous sommes agressifs commercialement, et en matière de prix. Nous nous bagarrons avec les fournisseurs pour obtenir des remises, nous multiplions les promotions... ». Non contente de satisfaire les consommateurs, l'enseigne n'est désormais plus obli- gée de démarcher les exploitants de galeries marchandes : ce sont eux qui viennent à elle. Un bon signe pour l'avenir.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1832

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous