La Fnac reprend les ouvertures de magasins au Brésil
D'ici à la fin 2004, l'enseigne de produits culturels passera de trois à six magasins sur le plus vaste des marchés d'Amérique latine.
Quatre ans après avoir débarqué au Brésil, la Fnac prépare l'ouverture d'un magasin sur l'artère la plus célèbre du pays, l'Avenida Paulista, autrement dit les Champs-Élysées de São Paulo. L'ouverture de ce magasin phare de 4 500 m2 marque spectaculairement la reprise du développement pour l'enseigne.
À la mi-99, lors de l'inauguration du premier magasin Fnac, à São Paulo, François-Henri Pinault, alors président de l'enseigne, avait annoncé l'éclosion de quinze à vingt magasins à moyen terme. Depuis, la Fnac s'est installée dans des galeries commerciales de Rio de Janeiro, puis dans l'immense centre commercial inauguré en 2002 par Sonae à Campinas, la deuxième ville de l'État de São Paulo.
Pas moins de 200 000 références
Mais, même avec les deux ouvertures prévues en 2004, on est loin du compte. Il faut dire qu'entre son entrée sur le marché et aujourd'hui, la crise sud-américaine a contraint l'agitateur culturel à lever le pied.« Le pouvoir d'achat a reculé, le chômage augmente, et notre secteur d'activité s'en ressent. Mais, avec six magasins, nous aurons atteint le point d'équilibre , souligne ainsi Pierre Courty, directeur général de la filiale brésilienne.
Surtout, le concept a trouvé son marché, dans ce pays où aucune enseigne n'était habituée à vendre, sous le même toit, autant de produits à la fois (200 000 références). De plus, vante Pierre Courty, « nous sommes agressifs commercialement, et en matière de prix. Nous nous bagarrons avec les fournisseurs pour obtenir des remises, nous multiplions les promotions... ». Non contente de satisfaire les consommateurs, l'enseigne n'est désormais plus obli- gée de démarcher les exploitants de galeries marchandes : ce sont eux qui viennent à elle. Un bon signe pour l'avenir.
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty