La Fnac s'implante dans les principales villes italiennes
L'enseigne vient de signer un accord avec la chaîne de grands magasins Coin pour le développement de la Fnac dans la péninsule. Elle ouvrira six magasins en lieu et place des anciens Standa. François-Henri Pinault veut faire de l'Italie un de ses fers de lance à l'étranger.
« Avec ces nouvelles ambitions, la Fnac accélère son développement international et s'implante dans un pays où le marché est des plus porteurs et des plus prometteurs. L'Italie est appelée à devenir très rapidement, par ses potentialités en matière d'implantations et de chiffre d'affaires, la première filiale de la Fnac à l'étranger. Notre arrivée fera du bien au secteur tout entier. Comme au Portugal, où nos magasins ont fait progresser le marché de
10 %, explique François-Henri Pinault, président de l'enseigne, dans le quotidien " Sole-24
Ore ". Nos prix seront alignés sur ceux pratiqués dans la grande distribution. »
Une formule inédite dans ce pays
Il n'existe pas d'équivalent à la Fnac dans la Botte. Les Italiens vont encore massivement chez le disquaire, le libraire ou le photographe pour s'équiper. Dans un marché de la culture encore fragmenté, seule la grande distribution offre livres, disques, vidéo ou appareils photo sous un même et unique toit.Giuliano Vigini, directeur de Editrice Bibliografica, l'équivalent du cercle de la librairie, concède que l'arrivée du français « est dans le cours des choses, car notre pays a été jusque-là un peu ignoré par les éditeurs et ses grands distributeurs internationaux ». Le marché du livre génère en Italie un chiffre d'affaires de 15 milliards de francs (2,31 Mrds d'euros). Il a connu une croissance de 1,4 % entre 1997 et 1998.
Plusieurs chaînes émergent du lot : Feltrinelli-Ricordi, Rizzoli, Mondadori, Demetra, Librairie San Paolo. Les deux principales entreprises de presse et de produits éditoriaux, à savoir Rizzoli et Mondadori, ont tendance à agrandir leurs librairies et à enrichir l'assortiment. La seconde, notamment, a ouvert à Rome une mégalibrairie Mél qui rencontre un beau succès, car elle innove en proposant une gamme élargie de produits comme des « gadgets », des tee-shirts et des produits multimédias. La Fnac va simplement contribuer à l'accélération d'un processus de restructuration du secteur de la culture déjà en marche dans la péninsule.
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty