La Fnac s'installe chez Intermarché comme autrefois chez Système U

|

La Fnac accélère encore sur la franchise et la proximité. C’est une chose maintenant acquise, avec l’annonce, d’ici la fin de l’année 2014, de l’ouverture de pas moins de sept magasins de proximité.

La Fnac va ouvrir sept magasins de proximité de plus d'ici la fin 2014, pour porter son total de magasins à 184, dont 112 en France.
La Fnac va ouvrir sept magasins de proximité de plus d'ici la fin 2014, pour porter son total de magasins à 184, dont 112 en France.© © Lebedinsky/ FNAC

La rédaction vous conseille

Opportunité de création d’entreprise

En partenariat avec Toute la franchise


CARREFOUR PROXIMITE

CARREFOUR PROXIMITE

7 500 € d’apport personnel

demande de documentation

Dans le lot, deux en franchise, à Compiègne, depuis jeudi dernier, 18 septembre, et bientôt à Beauvais, le 10 octobre. Et, en propre, trois points de vente au Portugal. Mais, surtout, plus intéressant et plus surprenant, on apprend le transfert de deux magasins Culture et Loisirs sous enseigne Fnac.

La Fnac dans les galeries marchandes d'Intermarché

Pour ceux qui l’ignoreraient, Culture et Loisirs est, pour Intermarché, ce que sont les Espaces culturels chez Leclerc. Mais avec nettement moins de force, évidemment. C’est bien simple, créé en 2008-2009 en remplacement du précédent concept Espace-Temps, datant de 1994, Culture et Loisirs ne compte guère aujourd’hui que 15 points de vente, dans les galeries marchandes de 15 Intermarché. Et, donc, bientôt plus que 13 puisque, coup sur coup, les espaces de Belleville-sur-Saône, dans le Rhône (le 23 octobre) et de Crest, dans la Drôme (le 6 novembre), vont basculer sous enseigne Fnac.

Il n’est d’ailleurs pas exclu que d’autres Culture et Loisirs suivent le même chemin, ensuite. C’est en tout cas ce que laisse entendre le communiqué de la Fnac, qui précise que « ces deux ouvertures interviennent dans le cadre de discussions ouvertes entre la Fnac et la direction et les indépendants d’Intermarché, afin d’envisager la possibilité de nouvelles transformations par la Fnac de tels espaces. »

Se souvenir du précédent avec Système U...

Ces Culture et Loisirs sont installés en règle générale sur des surfaces de 300 à 800 m², parfaitement dans la lignée des magasins de proximité déjà ouverts par la Fnac. Pour autant, si la Fnac sait désormais « gérer » de telles surfaces, il faut tout de même se souvenir du précédent avec Système U.

C’était en 2007 et, à l’époque Système U et la Fnac, dans un choc des cultures assez étonnant, avaient fait enseigne commune. Il s’agissait alors, comme aujourd’hui, pour la Fnac, de s’installer dans des zones de chalandises nouvelles pour elle, plus petites, mais à fort flux de clientèle néanmoins.

Un premier magasin « Culture U & Fnac » avait ainsi ouvert à Gujan-Mestras, en Gironde, sur 750 m². Serge Papin, président de Système U, et Denis Olivennes, alors à la tête de la Fnac, avaient de grandes ambitions en tête, évoquant la conversion possible « d’une centaine de magasins »…

... et de Virgin avec Carrefour

Las, l’échec avait été rapidement patent de même que, dans un autre genre, l’association entre Virgin et Carrefour au sein de Carrefour Planet : le mariage y était alors encore plus audacieux, avec un magasin Virgin implanté carrément au milieu de l’hyper.

En clair, la Fnac, si elle a évidemment raison de tenter (à nouveau) sa chance, avance malgré tout sur un terrain délicat. Et ce même si, depuis l’aventure avec Système U, le groupe aujourd’hui dirigé par Alexandre Bompard, a fait bien du chemin sur la proximité. L'enseigne, de toute manière, ne prend pas grand risque en s'installant à la place de ces Culture et Loisirs.

 

CALENDRIER DES OUVERTURES FNAC A FIN 2014
· 18 septembre : Fnac Compiègne – Picardie – magasin de 370 m²
· 10 octobre : Fnac Beauvais – Picardie – magasin de 580 m²
· 23 octobre : Belleville-sur-Saône – Rhône – magasin de 540 m²
· 6 novembre : Crest – Drôme – magasin de 400 m²
· 11 novembre : Fnac Setubal (Cc Alegro Setubal) – Portugal – magasin de 820 m²
· 28 novembre : Fnac Faro (Cc Forum Algarve) – Portugal – magasin de 1200 m²
· 15 décembre : Fnac Oeiras (Cc Oeiras Parque) – Portugal magasin de 1500 m²

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message