La Fnac se met à la location

|

Dossier La Fnac lance son service de location-vente. Baptisé « Pass location », il permet de louer sur une période de deux ans - avant de pouvoir lever une option d’achat si on le souhaite - un produit Apple, Mac, iPhone ou iPad. D’autres marques, et d’autres marchés – on évoque notamment la photo – complèteront très vite le service.

Une offre de leasing lancée par la Fnac.
Une offre de leasing lancée par la Fnac.

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Un service qui, comme tout crédit à la consommation, à ses avantages et, surtout, ses inconvénients. Prenons l’exemple de l’iPad Air 16 Go, disponible en leasing à la Fnac désormais. Pendant 24 mois vous paierez ainsi 19,50 euros par mois (offre de lancement). Soit 468 euros en tout. Pour devenir définitivement propriétaire de cet iPad, il vous faudra alors lever une option d’achat de 111,33 euros. Vous aurez donc payé 579,33 euros pour un appareil qui, neuf, en vaut 489.

Evidemment, jamais vous n’aurez eu à « sortir » ces 489 euros de votre poche, ce qui permet, c’est vrai, de pouvoir accéder à ce genre de produits, chers, plus facilement. Pour autant, c’est le principe même du crédit à la consommation, votre iPad vous sera revenu plus cher que si vous aviez été capable de le payer cash.

Les avantages... et inconvénients classiques des crédits à la conso

L’offre de la Fnac, sur ce point, s’inscrit dans le panel de ce que peuvent proposer les organismes connus de crédit à la consommation. Surtout, c’est de toute manière assez difficilement comparable puisqu’elle en diffère très vite, cette offre.

Au terme des deux années de location, il est en effet possible, en plus de lever l’option d’achat, de changer de produit et de s'engager sur une nouvelle location équivalente, sans frais supplémentaire. Et, bien sûr, il est aussi possible d’arrêter là les frais, rendre le produit et stopper la location : vous aurez alors déboursé 468 euros en deux ans (ceci pour l'offre de lancement, on le rappelle) quand, neuf, on le rappelle, le produit en vaut 489 . Avec, certes, une grosse différence : vous n’avez plus rien entre les mains dans le premier cas quand, dans le second, vous avez toujours la possibilité de revendre (au moins essayer) votre iPad. Lequel, c'est vrai aussi, ne vaudra alors plus grand-chose...

Echange gratuit après 13 mois

Plus enthousiasmant : dès le 13ème mois, le client de l’offre Pass Location Fnac pourra échanger son produit, sans frais, pour un modèle plus récent de la même famille. C’est là, assurément, au rythme des évolutions rapides des technologies sur ces marchés, un service assez intéressant. On dit « assez », seulement, car, évidemment, mieux vaudra toujours payer cash que de s’engager dans un quelconque crédit à la consommation. Mais on ne fait toujours ce qu'on veut, quand il s'agit d'argent... Disons que, pour la Fnac, dans sa logique de développer les services et la relation clients, voilà une offre qui peut s'avérer utile. A condition, évidemment, de ne pas la pousser outre-mesure. Car, encore une fois, si le leasing à ses vertus, il a aussi ses inconvénients.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message