La Fnac surprend agréablement son monde avec ses résultats

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RÉSULTAT A quoi voit-on qu’un Pdg d’une entreprise cotée a réussi son grand oral ? A l’évolution du cours de Bourse, pardi. Celui de la Fnac, au jour de la publication des résultats annuels, a bondi de 9,5% en ce jeudi 27 février.

Le cours de Bourse a bondi de 9,5%.
Le cours de Bourse a bondi de 9,5%.© DR

Pour obtenir cela, une seule phrase aura finalement suffi à Alexandre Bompard, Pdg de la Fnac: "Nous renouons avec un ROC (résultat opérationnel courant) en croissance : +13%, à 72 millions d’euros."

Il aurait presque pu s’arrêter là : tout était dit. Et c’est vrai que, pour quiconque se penche sur l’historique des évolutions de ce ROC, l’avoir vu s’effriter, année après année, faisait mal au cœur. Enfin, au portefeuille surtout : 177 millions en 2010, 81 millions en 2011, 63 millions en 2012… On craignait le pire pour 2013. Ces 72 millions d’euros sont donc rassurants. Ambiance, hémorragie stoppée…

"Pas un aboutissement, un encouragement"

"Ce n’est surtout pas un aboutissement, mais un encouragement, insiste Alexandre Bompard. La Fnac est en mouvement. Elle s’adapte, elle innove, bref elle progresse. Tout cela doit être maintenant confirmé et consolidé dans la durée."

A vrai dire, ce travail de confirmation et de consolidation est peut-être le plus dur qui attend la Fnac. Car, avec 1,8% de taux de marge opérationnelle, le groupe n’a guère de marge de manœuvre. On est en effet bien loin du 4,1% de taux de marge de 2010, et ce petit 1,8% ne laisse guère de droit à l’erreur.

Il est, d’ailleurs, ce résultat opérationnel en croissance, largement dû à l’importante baisse des coûts consentie par la Fnac. Le groupe a en effet réalisé 55 millions d’euros d’économies en 2013. Soit parfaitement en ligne avec son plan visant un coup de rabot de 80 millions sur 2013 et 2014.

Des gains de part de marché durables

Cela s’est d’ailleurs notamment traduit, socialement, par la suppression, l’année dernière, de 180 emplois. Pour autant, la dynamique commerciale du groupe n’en a pas souffert, et c’est bien sûr primordial. Certes le chiffre d’affaires de la Fnac s’affiche, pour l’année, en baisse de 3,1% à taux de change constant, pour atteindre 3,9 milliards d’euros… mais « sur des marchés en moyenne en baisse de 10% par an depuis trois ans », ainsi qu’en témoigne Alexandre Bompard. Dans ces conditions, toute analyse portant sur l’évolution du chiffre d’affaires doit être prise avec des pincettes.

Ce -3,1%, qui vient après un -2,5% en 2012 et un -3,2% en 2011, est ainsi en réalité le signe que la Fnac fait nettement mieux que la concurrence. C’est, en soi, bon signe. Et c’est, surtout, confirmé par les gains de parts de marché : +0,6 sur les produits techniques, à 14,4%, et +0,5 point sur les produits éditoriaux, à 17,4%. « C’est notre troisième année consécutive de gains de parts de marché », souligne le Pdg.

Vers une inversion de la courbe

Mêmes éléments de satisfaction avec l’évolution de l’image prix. "L’inversion de tendance est sur ce point flagrant, avec une progression de l’image prix de la Fnac de 10 points depuis 2011", témoigne Alexandre Bompard. Soit, gains de parts de marché et image prix bien meilleure, deux piliers clés pour organiser la croissance demain.

Une croissance avec laquelle la Fnac a même réussi à renouer, au quatrième trimestre 2013. Une première depuis plus de trois ans : +0,6%, à taux de change constant pour le groupe. Ramené à nombre de magasins constants, on perd l’avantage de ce "+": -0,1%, mais ne faisons pas trop la fine bouche.

En France, l’évolution des ventes suit la même tendance même si, là, on a encore affaire à ce si délicat "-": -0,1% entre octobre et décembre, et même -0,9% à magasins comparables. Mais on avait laissé la Fnac en sévère recul de 4,2% sur les neuf premiers mois de 2013. Ce qui signifie, en clair, que l’inversion des courbes n’est pas loin. On en connaît d’autres qui ne rêvent que de cela...

 

 

 

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan Ohnona

Dan Ohnona

Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

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Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

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Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

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Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

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Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

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Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

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Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

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Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

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Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

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Michel Morvan

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Mourad Bensadik

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Anne-Laure Feldkircher

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Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

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Pauline Dollé-Labbé

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Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

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Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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