La Fnac teste un magasin de flux dans la gare de Valence en Espagne

Après San Francisco il y a une vingtaine de jours et avant Stuttgart dans une semaine, le Retail Tour, rubrique menée en collaboration avec le blog de Franck Rosenthal, Retail-distribution, s’arrête à Valence, la troisième ville espagnole, pour un focus sur un seul magasin. C’est là, en effet, dans le mini centre commercial de la nouvelle gare AVE pour les liaisons rapides entre Valence et Madrid, que la Fnac teste un concept compact destiné aux lieux de flux (gares, aéroports, grandes artères…), sous l’enseigne Fnac Express.

Fnac Express est un magasin de proximité, une sorte de Mini Fnac avec en plus la presse et évidemment un assortiment réduit en nombre de références et orienté avant tout sur la mobilité (livres, DVD, téléphonie mobile te accessoires, cadeaux, corner Moleskine...) Un concept qui pourrait bien être dupliqué un peu partout en France (aéroports, gares, lieux de flux, centres commerciaux). La Fnac a besoin de trouver de nouvelles voies de croissance et de compléter son parc. Une façon aussi pour l'enseigne de devenir (un peu plus) une enseigne du quotidien. Relay risque d'être moins seul dans les mois à venir.

L’avis de LSA


Cette initiative est doublement symbolique. d’abord du réinvestissement depuis quelques mois des distributeurs français en Espagne. Le pays est pourtant beaucoup plus frappé par la crise économique (+ de 20 % de chômage !!!) que l’Hexagone, notamment du fait d’une énorme bulle immobilière, mais les opérateurs anticipent une reprise de la consommation entre 2011 et 2013, tout en profitant de prix de l’immobilier devenus beaucoup plus raisonnables. La Fnac prévoit ainsi d’ouvrir 11 grandes surfaces d’ici à fin 2015 (20 aujourd’hui). Sephora, Foir’Fouille, Jardiland, Coctel (Vivarte), pour ne citer qu’eux sont aussi à l’offensive.

Ce test est aussi et surtout emblématique des efforts déployés par la plupart des distributeurs aujourd’hui pour s’implanter durablement dans les lieux de flux : aussi bien les grands axes routiers (avec les drives), que les grandes villes (toutes les enseignes de proximité ont revu leurs copies au cours des trois dernières années que les gares, aéroports, voire les stations de métro.

Jérôme Parigi

La première Fnac Express est située dans le mini centre commercial de la gare AVE de Valence, inaugurée le 18 décembre 2010. Cette liaison permet de rallier la capitale espagnole en 95 mn.

Le concept est prévu pour s’étendre sur 200 à 400 m². Au moment de l’inauguration, les équipes espagnoles disaient envisager d’ouvrir une vingtaine de ces magasins dans les 4 ans, alors qu’au siège de la Fnac, on insiste sur le caractère de test de cette boutique.


Les différents univers proposés par Fnac Express : presse, livres, ciné, musique, jeux vidéos, merchandising… et les services et avantages liés à la carte de fidélité.


Les codes jaune et noir de Fnac Express

Le magasin propose les grosses références de High tech, casques audio, micros, tablettes, téléphonie… les 20/80 voire les 10/60.

L'originalité de cette Fnac Express, la vente de la presse, bientôt Fnac Express, concurrent de Relay ?

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter