La Fnac triple sa surface à Nice
L'enseigne, qui ouvre, le 26 novembre, son nouveau point de vente dans l'ex-grand magasin Riviera, compte devenir la référence culturelle niçoise.
Adieu Nice Étoile, bonjour Riviera. La Fnac délaisse les 1 500 m2 où elle était installée depuis vingt-deux ans pour prendre ses quartiers, ce 26 novembre, une centaine de mètres plus loin dans l'ancien grand magasin Riviera, propriété du groupe Galeries Lafayette. Deux ans de travaux et 7 millions d'euros ont été nécessaires pour aménager le magasin sur un espace trois fois plus vaste.
Un patio central de 25 mètres de haut, abritant une batterie d'escalator et surmonté d'une verrière, donne accès aux trois niveaux. On y trouve un espace home cinéma avec mur d'écrans plasma, une offre en livres multipliée par trois, riche d'un rayon BD de 18 panneaux, et un nouvel espace informatique. Le tout dans une décoration épurée au nouveau concept de l'enseigne.
Effet tramway attendu
Du coup, la Fnac prend un tour d'avance sur ses concurrents. À 300 mètres, Virgin, arrivé il y a deux ans sur 2 000 m2, expose une offre recentrée sur les CD et les DVD. En face, Darty a réagi en portant à 1 900 m2 sa surface de vente, en agrandissant son rayon hifi-vidéo. « Nos concurrents pour les livres sont plus dispersés, ajoute Laurent Galea, directeur de la Fnac Nice. Le principal est Privat La Sorbonne à quelques rues. En périphérie, la grande distribution bénéfi-cie encore du chantier du tramway qui pénalise le centre. Mais, après sa mise en service, nous prévoyons une croissance de notre chiffre d'affaires de 20 % à 25 %. » La Fnac deviendra alors un rendez-vous culturel niçois en centre-ville sur une avenue quasi piétonne. En attendant, elle propose des tickets gratuits de parking et un service de livraison le jour même avant 21 heures pour le matériel.
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty