La Fnac trouve un accord pour racheter Darty

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La Fnac a considérablement amélioré son offre de rachat de Darty PLC. Aux termes du nouvel accord trouvé entre les deux conseils d’administration, la valorisation de Darty est bonifiée de 140 millions d’euros par rapport au projet initial présenté fin septembre et portée à 856 millions d’euros (615 millions de livres). Surtout, la Fnac propose de rémunérer une partie de l’acquisition en cash et plus seulement en actions avec une enveloppe de 95 millions d’euros prévue à cet effet.

Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, a considérablement amélioré l'offre pour racheter Darty proposant 140 millions d’euros de plus que le projet initial porté à 856 millions d’euros (615 millions de livres).
Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, a considérablement amélioré l'offre pour racheter Darty proposant 140 millions d’euros de plus que le projet initial porté à 856 millions d’euros (615 millions de livres). © DR

A moins d’une semaine de la date butoir, fixée au 11 novembre 2015, pour déposer une offre de rachat formelle, les conseils d’administration des groupes Fnac et Darty ont annoncé, vendredi 6 novembre, avoir trouvé un accord sur « les termes clés d’une offre potentielle recommandée de la Fnac portant sur l'ensemble du capital émis ou à émettre de Darty. »

Une offre sensiblement améliorée

En fait, par rapport à son projet initial présenté le 30 septembre, la Fnac a considérablement amélioré son offre portant la prime pour l’actionnaire de 27 à 48 % de la valeur de l’action Darty au moment de l’annonce du projet d’acquisition. Si elle est conduite à son terme, l’opération valorisera les 100% d’actions Darty qui seront acquis par la Fnac à 615 millions de livres, soit 856 millions d’euros, près de 140 millions de plus que la première offre qui valorisait Darty à 720 millions d’euros quand l’entreprise en valait 515 millions en bourse fin septembre.

Une partie du paiement en cash

Surtout, l’acheteur a rajouté un élément qui semblait indispensable aux investisseurs anglo-saxons actionnaires de Darty, peu enclins à ne recevoir que du papier (1 action Fnac pour 37 actions Darty) dans une opération qui les verrait se retrouver au final actionnaire d’une entreprise française, cotée à Paris. Beaucoup trop exotique pour la palanquée de fonds qui a investi dans Darty et qui préfère de loin la place financière de Londres à celle de Paris. Pour convertir ces sceptiques, la Fnac a prévu une enveloppe de cash de 95 millions à se repartir au prorata des actionnaires qui souhaiterait sortir de Darty et ne pas prendre l’offre en actions. Sachant que 2 des principaux actionnaires de Darty PLC, le fonds activiste Knight Vink Asset Management qui détient 14,34% du capital et DNCA Finance SA (9,29%), ont annoncé leur intention de souscrire à 100% de l’offre en action, appuyant la stratégie prônée par la Fnac. A noter que ces 95 millions d’euros de numéraire ne feront pas l’objet de lignes de crédit supplémentaires, mais seront autofinancés par le cash excédentaire de la Fnac, forte « d’un bilan très solide ».

L’échéance du conseil de la concurrence

Il reste néanmoins encore pas mal d’étapes avant que le rachat de Darty (3,5 Mrds d’euros de CA en 2014/2015) par la Fnac et 3,9 milliards d’euros de CA en 2014  ne devienne effectif. D’abord le dépôt de l’offre formelle de la Fnac, avant le 11 novembre 5 heures de l’après-midi, ensuite les approbations des deux conseils d’administration. A priori des formalités. Mais enfin et surtout, l’examen de l’opération par les autorités de la concurrence, belges et surtout françaises. Sachant que cette dernière semble bien décidée à examiner ce rapprochement à la loupe. Bruno Lassere, le président de l’autorité de la concurrence française,  a ainsi confié à la tribune du dernier congrès de LSA sur les négociations commerciales son souhait d’intégrer dans le périmètre d’examen du rachat les activités e-commerce des 2 entreprises estimées à 585 et 525 millions d’euros de chiffres d’affaires pour la Fnac et Darty. "Nous verrons si nous devons en tenir compte dans le rapprochement de magasins en dur", a indiqué le plus haut magistrat de la concurrence en France.

Plusieurs mois encore avant la fusion

E-Commerce ou pas, à l’évidence le rapprochement devrait se traduire par des cessions de magasins. Les experts estiment qu’on ne pourra pas sortir de ce genre de fusion sans abandonner 5 à 10 % du parc. Certains évaluent déjà la « casse » à 15 ou 20 magasins. En tout cas, le verdict des autorités de la concurrence qui devrait prendre plusieurs mois est « suspensif » pour la suite de l’opération. Et s’il s’avérait trop lourd, il pourrait conduire à son abandon. Après cette étape, le projet doit de nouveau être validé par les conseils d’administration puis approuvé par les assemblées générales des deux groupes. Il reste du chemin avant de voir naître le nouveau champion de l’électrodomestique européen.    

En attendant, les bourses de Londres et de Paris ont salué la nouvelle offre. L'action Fnac se négociait à 60,94 euros vendredi 6 novembre en milieu d’après-midi, soit une hausse légèrement inférieure à 1%...  Quant à l’action Darty, elle grimpait de près de 10% à 1,50 euros…

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan Ohnona

Dan Ohnona

Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Président-directeur général de Fnac Darty

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations et des systèmes d’information de Fnac Darty

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Ancien directeur général de l'enseigne Darty France

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président du Conseil d'administration du groupe Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Michel Fleys

Michel Fleys

Directeur du développement de Darty

François Gazuit

François Gazuit

Directeur exploitation France Darty.

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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