La Fnac, une organisation toujours plus cross-canal

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Le site et les magasins de la Fnac multiplient les services de commande et de livraison pour les clients. La supply chain évolue, avec un troisième entrepôt livré en juillet.

Les clients de la Fnac pourront bientôt commander sur un terminal digital, dans les magasins, le produit de leur choix dans l'offre Fnac et fnac.com, puis sélectionner le mode de livraison, en magasin ou à domicile. Un canal supplémentaire qui vient se greffer à une offre de services décuplée depuis un an, qui dessine autant de flux nouveaux. Côté pile, l'objectif est que le client accède à l'ensemble de l'offre, quels que soient le mode de commande et le lieu de livraison. Côté face, le défi est d'élaborer les schémas logistiques les plus pertinents ainsi que des synergies afin de rationaliser les flux.

UN TROISIÈME ENTREPÔT FIN JUILLET

La Fnac opérera bientôt via trois entrepôts, tous situés dans l'Essonne, et dont les rôles évoluent.

L'entrepôt de Wissous (31 000 m²) est dédié aux produits éditoriaux et petits produits techniques, pour le canal magasin, en flux tendus.

Celui de Massy (65 000 m²), produits éditoriaux et petits produits techniques pour le canal web, en flux stockés.

Un nouveau site ouvrira fin juillet à Wissous (22 000 m²), pour les gros produits techniques, dans une logique multicanal.

 

Optimiser le transport

En 2011, pas moins de quatre nouveaux services ont vu le jour. Avec deux nouveautés, d'abord, pour les utilisateurs du site web, en matière de clic and collect. Premier cas de figure : la commande sur internet d'un produit technique, qui se trouve dans le magasin de son choix. Il peut être mis à disposition en une heure dans le point de vente choisi. « Ce service, réclamé par nos clients, représente une belle opportunité, du point de vue de la supply chain, car les produits se trouvent déjà en magasins », indique Sébastien Liorzou, directeur des opérations de l'enseigne. Seconde option : la sélection sur fnac.com d'un produit disponible dans un entrepôt Fnac, livrable gratuitement en magasin, ce dernier faisant ainsi office de relais colis. « L'avantage, ici, est de profiter d'un flux de transport existant pour optimiser ce nouveau service », explique Sébastien Liorzou.

Troisième nouveau service, pour les clients du magasin cette fois-ci : la commande d'un produit de marketplace. C'est alors le marchand tiers qui prend en charge le transport. La quatrième offre, enfin, s'adresse aux clients du point de vente : commander une référence présente dans certaines autres Fnac ayant un assortiment plus large. La commande part d'un autre point de vente pour la livraison à domicile ou en point relais. « L'idée, c'est de faire des magasins des sortes de marketplaces : celui qui dispose du produit l'expédie au client », observe le directeur des opérations.

Pour l'organisation des entrepôts, la logique reste l'implantation en région parisienne, « un barycentre cohérent, sachant que l'Ile-de-France pèse lourd dans notre chiffre d'affaires », fait valoir Sébastien Liorzou. Fin juillet, un nouvel entrepôt de 22 000 m² va voir le jour à Wissous (Essonne), à proximité des deux autres. Le premier, à Wissous déjà, sur 31 000 m², l'autre à Massy (65 000 m²). « La proximité de ces entrepôts permet de rationaliser le transport et de grouper l'ensemble des commandes, web et magasins, afin de remplir au mieux les camions. »

Les principes

- Des entrepôts proches les uns des autres, pour grouper les commandes et mieux remplir les camions

- Accompagner l'offre multicanal des magasins et du site web, en spécialisant les entrepôts

- Une logique de stock pour le site web, une approche de cross-docking pour les magasins

 

Bientôt des franchises

Avec l'élargissement de l'offre et la croissance d'internet, il devient nécessaire d'ouvrir un troisième entrepôt, tout en faisant évoluer leur logique. Cette nouvelle plate-forme multicanal traitera les gros produits techniques. Cela permettra également d'accompagner le parc de magasins, qui va grandir. Aux 85 unités actuelles vont s'ajouter les nouveaux formats dans les gares et aéroports. En attendant l'ouverture programmée de points de vente supplémentaires, en franchise cette fois.

 

Carnet des décideurs

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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Article extrait
du magazine N° 2234

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