La Fnac va (enfin) pouvoir ouvrir le dimanche

|

L'épilogue d'une longue bataille. Avec l’accord de la CFDT qui vient de tomber ce 25 janvier 2017, la représentativité des syndicats en faveur du travail du dimanche dépasse les 50 %, la Fnac pourra donc ouvrir le septième jour.

La Fnac pourra ouvrir tous les dimanches dans les magasins situé dans les zones touristiques internationales prévues par la loi Macron.
La Fnac pourra ouvrir tous les dimanches dans les magasins situé dans les zones touristiques internationales prévues par la loi Macron.

Le distributeur a mené d’âpres négociations auprès des syndicats, pendant plus d’un an, pour pouvoir ouvrir le septième jour. C’est aujourd’hui chose faite. La CFDT a en effet décidé de signer l’accord ce mercredi 25 janvier 2017. Avec la CFE-CGC et la CFTC, la barre de représentativité dépasse les 50 % (51,61% des voix précisément). Le projet est donc validé.

Salaires triplés

La nouvelle copie présentée aux syndicats reprend l’essence du texte précédent. A savoir, pour les magasins ouverts régulièrement le dimanche, 12 dimanches seront payés triple –annonce qui avait fait les gros titres l’an passé- et la rémunération sur les 40 dimanches restants sera doublée. En revanche, aucun repos compensateur n'est prévu pour ces salariés volontaires. La direction s'est également engagée à augmenter le pourcentage d'embauches compensatrices à 3,1%, contre 2,6% dans l'ancien projet.

Une enseigne de plus ouverte 7 jours sur 7

Pour mémoire, d'autres enseignes ont déjà annoncé une ouverture de leurs points de vente sept jours sur sept. Dernièrement, Le bon marché et Les galeries Lafayette sont parvenus à un accord. Chez Darty, plusieurs points de vente ont ouvert tous les jours dès octobre 2015. Les syndicats ont également facilement dit "oui" à cette ouverture supplémentaire chez Nature et Découvertes, Etam et le groupe Inditex (Zara, Oysho, Massimo Dutti, Bershka).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter