La Fnac va revendre des mobiles sans abonnement

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La Fnac qui ne vendait que des téléphones avec abonnement SFR va dorénavant proposer à la vente des téléphones nus dont les ventes sont de plus en plus importantes

Fnac logo

La Fnac se lance dans la vente de téléphones mobiles "nus", c'est-à-dire n'étant associés à aucun abonnement ou engagement avec un opérateur, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué. Ces nouveaux espaces, qui viendront s'intégrer aux rayons "micro", seront installés dans les 106 magasins Fnac en France "dans les prochaines semaines" ainsi que sur le site internet de l'enseigne, a indiqué le distributeur.

L'entrée dans ce nouveau segment ne vient pas pour autant remettre en cause le partenariat que la Fnac avait mis en place en 2011 avec SFR (groupe Vivendi), qui lui permettait déjà de vendre des mobiles, associés à des abonnements avec l'opérateur. Auparavant, l'enseigne vendait déjà des téléphones nus mais le marché n'était pas aussi porteur qu'aujourd'hui.

"SFR continuera de présenter l'ensemble de sa gamme de produits et services dans les 24 corners des principaux magasins vitrines de la Fnac", indique le groupe. Les téléphones "nus" vendus à la Fnac pourront, si les clients le désirent, toujours être éventuellement associés à la souscription d'un forfait sans engagement RED de SFR, est-il ajouté.

Renforcer sa présence sur le marché de la téléphonie 

"Avec cette nouvelle catégorie de produits, la Fnac va renforcer considérablement sa présence sur le marché de la téléphonie", que le distributeur considère comme un véritable relais de croissance. Les ventes de smartphones ont en effet explosé depuis quelques années, représentant plus de 60% des ventes totales de téléphones en France, selon GfK. Par ailleurs, la téléphonie libre, basée sur la vente de téléphones sans forfait, "est un marché très dynamique qui a connu une forte croissance en 2013", souligne la Fnac.Selon l'Arcep, la part des offres sans engagement s'accroît un peu plus chaque trimestre depuis début 2012 et a doublé en moins de deux ans. Elle atteint près de 41% fin septembre 2013 contre moins de 20% à la fin 2011, indique le régulateur des télécoms.

De nouveaux univers

Chahutée sur ses marchés traditionnels (musique, vidéo...), du fait de la concurrence des acteurs internet et de l'évolution des modes de consommation - les produits culturels sont de plus en plus dématérialisés-, la Fnac a depuis quelques années, investi de nouveaux segments de marché pour continuer à soutenir ses ventes. Outre la téléphonie, le distributeur culturel possède désormais des rayons petit électroménager et des espaces enfants et papeterie. Les ventes dans ces nouveaux univers "ont plus que doublé par rapport au même trimestre de l'an dernier", a souligné Matthieu Malige, directeur financier de la Fnac, lors des résultats du troisième trimestre.

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA