La Fnac veut faire plus simple et mieux
L'enseigne s'attaque à l'harmonisation des statuts des magasins. Et réorganise sa direction générale.
L'enlisement des conflits sociaux du printemps 2002 avait lourdement pesé sur le bilan de la présidence de Jean-Paul Giraud (lire LSA n°1759). C'est donc sur ce dossier que son successeur, Denis Olivennes, nommé en avril dernier, était attendu en priorité. Aujourd'hui, l'ex-directeur général de Canal+ franchit une étape clé, en proposant de réunir l'ensemble des Fnac parisiennes sous un seul et même statut social et juridique.
Concrètement, il s'agit d'intégrer les magasins de la Bastille et du boulevard des Italiens, jusqu'à présent rattachés à ceux de la banlieue, ainsi que celui des Champs-élysées, qui bénéficie d'un statut à part, à la société Fnac Paris SA. « Le développement de la Fnac s'est accompli dans le cadre de statuts juridiques et sociaux différents, observe Denis Olivennes. Si, à l'époque, ceux-ci avaient leur justification, cette multiplicité est aujourd'hui un facteur de complexité. »
Dans le même esprit, la direction propose que la Fnac Val d'Europe (Val-de-Marne), qui dispose d'un statut particulier, rejoigne la société Codirep, en charge de l'exploitation des magasins de la région parisienne. « Il s'agit d'un premier pas important dans la réduction des disparités sociales, commente Christian Lecanu, délégué central CGT. Nous resterons cependant extrêmement vigilants quant au maintien de certaines spécificités, notamment en ce qui concerne la Fnac des Champs-élysées. Enfin, la victoire n'est pas totale, car nous pensons encore que la distinction entre les magasins de banlieue et ceux de Paris n'a pas lieu d'être. »
Première étape fixée au 1er janvier
Sur le plan du calendrier, « notre objectif est qu'au premier janvier 2004, après travail avec nos partenaires sociaux, l'ensemble des magasins soient rattachés à trois sociétés au lieu de six actuellement, précise Anne-France Lucas, directeur des relations sociales. Fnac Paris, pour les magasins parisiens, Codirep pour ceux de la banlieue, Relais pour ceux situés en province ».
Ce projet va de pair avec une réorganisation de la direction générale de l'enseigne. Outre le remplacement du directeur des ressources humaines, deux grands pôles sont créés : une direction générale France regroupant le marketing, la logistique, les ventes et services. Et une direction générale internationale, qui rassemble également les activités internet et les filiales (Surcouf, Pôle Enfant, Fnac Service).
Une réorganisation censée également « simplifier le fonctionnement global de l'entreprise ».
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty