La Fnil trouve les prix des produits laitiers trop sages en France

Selon une étude de la Commission européenne, l’évolution des prix de vente consommateurs des produits laitiers et des œufs en France, à la baisse, est à l’opposé de celle de l’Allemagne. La Fnil déplore la situation et accuse la guerre des prix en grande distribution.

Partager
La Fnil trouve les prix des produits laitiers trop sages en France
Les prix du lait sont trop bas selon Olivier Picot

Alors que les prix de vente des produits laitiers progressent en moyenne de 3 % en Europe, les prix restent à la baisse en France, de 0,2 % en février 2014 par rapport au même mois de 2013, et surtout à l’opposé de la tendance en Allemagne, où les prix grimpent de 9 %. « La situation n’est pas normale, elle est au détriment de l’industrie et de l’emploi industriel, et résulte de la guerre des prix à laquelle se livre les enseignes, et qui repart de plus belle, on le voit sur les prospectus », dénonce Olivier Picot, président de la Fédération nationale des industries laitières (FNIL).

Il admet certes que des hausses de tarifs ont pu être passées à l’occasion des négociations commerciales, mais il craint que la bataille sur les prix qui se déroule «ne soit au final refinancée par l’industrie, à l’occasion de demandes de compensations de marges que paradoxalement, la loi Hamon semble avoir légalisée ». Il considère que cette situation amène l’industrie laitière à « fuir le marché français où la distribution règne en maître, pour investir de plus en plus à l’étranger ». Les grands groupes laitiers français, comme Lactalis et Danone, ne réalisent plus que « 10 à 20 % de leur chiffre d’affaires en France ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - REGION PACA

Acquisition de vins pétillants à forte valeur ajoutée

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS