Marchés

La FNPL demande à Lactalis de s'aligner sur les prix du marché

|

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) réclame à Lactalis de revaloriser le prix du lait qu'il paie aux producteurs pour s'aligner sur les prix du marché européen.

groupe lactalis logo

"Il y a un climat économique porteur dont les éleveurs laitiers doivent profiter", estime la fédération. A l'inverse, si les indicateurs se retournaient, les éleveurs assumeraient ce retournement de conjoncture, a expliqué Thierry Roquefeuil, président de la FNPL. La Fédération avait déjà fait pression au printemps, avec l'appui du gouvernement, pour obtenir une revalorisation des prix du lait de 25 euros les 1 000 litres de lait afin de permettre aux éleveurs de faire face à des hausses de charges, dues notamment à la flambée des coûts de l'alimentation animale.

Non-respect des accords

Aujourd'hui, les producteurs reprochent à Lactalis de ne pas respecter l'accord qui prévoit que les prix payés aux producteurs s'alignent sur les indicateurs de marché, conclu en 2009 avec eux. "Lactalis propose dès à présent un prix moyen annualisé autour de 340 euros les 1 000 litres pour l'année 2013. Or, les tendances de marché laissent entrevoir un niveau de prix moyen supérieur (345 à 350 euros/1.000 litres)", renchérit l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell). Le groupe Lactalis a pris l'engagement de répercuter sur le prix du lait au-delà des 25 euros toute hausse liée à des augmentations tarifaires dans le cadre de nouvelles négociations avec ses partenaires de la distribution. Le groupe condamne les violences des manifestations du syndicalisme agricole après diverses mobilisations, et notamment un incendie de pneus devant un de ses sites à Laval lundi. La FNPL a prévenu qu'elle soutiendrait sans retenue tout producteur ou toute organisation de producteurs qui engageraient une action en justice contre Lactalis pour non-respect des contrats.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter