Marchés

La Foire aux vins 2012 de Franprix veut séduire les urbains

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Ce bordeaux bio et sans sulfite ajouté a été médiallé d'argent au Concours International 2012
Ce bordeaux bio et sans sulfite ajouté a été médiallé d'argent au Concours International 2012

Franprix est une enseigne de proximité particulière : sur ses 900 magasins, 350 sont dans Paris intra-muros. Des magasins plus ou moins grands et dont le rayon vin se trouve parfois en forte concurrence avec un Nicolas ou un caviste de quartier. Alors, l’équipe vins de Franprix-Leader Price – Etienne Delannoy, son acheteur et Aude Rebourcet-Rabah, son œnologue – ont mis l’accent sur les vins qui plaisent particulièrement aux urbains : une quinzaine de vins bios, une quarantaine de vins médaillés et des vins de jeunes vignerons, avec une majorité de références dont les prix sont compris entre 3 et 6 euros. « La Foire aux vins est aussi l’occasion de valoriser une trentaine de vins du fond de rayon », précise Etienne Delannoy. Comme le Château Lagarde 2011, un bordeaux sans sulfite ajouté et issu de l’agriculture biologique, à 4,75 €, ou le haut-médoc cru bourgeois rouge, Rollan de By 2006 (13,95 €). Ce dernier vin étant d’un millésime plus ancien que celui vendu en fond de rayon.

L’enseigne propose à ses magasins trois tracts, selon leur superficie et leur zone de chalandise. Le premier mettra en valeur 25 vins, soit l’équivalent d’une tête de gondole ; le deuxième, 60 vins, soit de quoi remplir deux éléments de mobilier; le troisième a été imaginé pour les magasins les plus vendeurs de vins, avec  85 références pour trois éléments. Cette année, Franprix mettra à disposition des points de vente des sommeliers ainsi que des éléments de décoration. 

Le lundi 4 juin, les directeurs de tous les magasins ont pu découvrir l’ensemble de la sélection dans le Franprix du 44 rue Caulaincourt (Paris 18ème). Ce magasin a été choisi car il a été le premier à avoir adopté les nouvelles couleurs de l’enseigne.

 

 

La Foire aux vins de Franprix en chiffres

Dates : du 13 au 23 septembre

L’offre : 120 références

Trois tracts (l’un avec 25 vins, le deuxième avec 60 vins, le troisième avec 85 références) selon la superficie et l’emplacement des magasins

Les prix : entre 1,99 € et 29,9 €

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