La Foire aux Vins chez Monoprix : l’importance des sols, test sur les vins méditerranéens et belles mécaniques promotionnelles

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Au terme de la dégustation de tous les vins de la Foire aux vins, Emmanuel Gabriot, responsable liquides de Monoprix, pose chaque année les mêmes questions à ses acheteurs vins: « Quels sont les vins qui vous ont particulièrement marqué ? Qu’ont-ils en commun ? ». L’an dernier, les acheteurs avaient répondu que les cépages insolites étaient intéressants.

Les raisins de ce chinon ont grossi sur des terres jaunes et sableuses lesquelles font naître des notes de menthol, de groseilles et de cranberries. C'est l'un des vins de la thématique des
Les raisins de ce chinon ont grossi sur des terres jaunes et sableuses lesquelles font naître des notes de menthol, de groseilles et de cranberries. C'est l'un des vins de la thématique des

Cette année, ce sont les sols inscrits sur l’étiquette qui ont retenu leur attention. Ainsi, une dizaine de vins dont l’ IGP Val de Loire Schiste Rouge 2013 bio des Vignobles Mourat (6,95 €), le vinho verde Mica cultivé en biodynamie (7,9 €) et le chinon les Terres Jaunes 2013 de la Famille Amirault-Grosbois (6,95 €) seront mis en avant sur le prospectus avec quelques explications sur ce que le sol apporte au vin. Par exemple, le terroir de silex et de calcaire du vin portugais Mica le dote de caractère et de notes iodées. L’occasion d’approfondir ses connaissances en géologie !

 Ce vin, le vinho verde Mica 2013, conjugue les trois originalités de la FAV de l'enseigne urbaine : le bio, l'étranger et un sol original (terroir de silex et de calcaire).

Un test sur les vins étrangers

Portugal, Italie, Espagne… Monoprix proposera quelques nectars de nos voisins européens. « C’est une première étape. Nous verrons voir comment nos clients réagissent », explique Emmanuel Gabriot. De fait, en matière de vins, les Français restent plutôt chauvins. Cependant, certains vins étrangers gagnent en notoriété, grâce à leur visibilité sur les cartes des restaurants… Ce qui pourrait enfin inciter les clients de l’enseigne urbaine à découvrir ces nectars. Seront ainsi présents deux vins espagnols : le rioja Prana Rosso 2013 bio de Vina Illusion (7,5 €) et le uclès Mesta 2013 de la Bodega Fontana (4,95 €).

 

Nouveauté : 15% de remise lors des soirées inaugurales

Une centaine de Monoprix organisent des soirées avant-premières. Pour attirer les clients, ceux-ci bénéficieront d’une belle mécanique promotionnelle : 15% de remise sur la carte de fidélité dès 100 euros d’achat et la sixième bouteille achetée (la moins chère) gratuite.

La promotion « 2+1 gratuite » amplifiée

Depuis des années, Monoprix a mis en place une promotion renouvelée chaque jour, celle du 2+1 gratuite. Son intérêt ? Elle permet d’attiser la curiosité des clients de l’enseigne tous les jours de la foire aux vins. Cette année, 16 nectars de plus qu’en 2013, soit 90 nectars ou cinq vins par jour, seront proposés sous cette promotion qui rencontre un vif succès.

 

La FAV Monoprix en chiffres :

CA 2013 : 9 millions d’euros (quasi égal à 2012)

Parc : 250 Monoprix

220 références nationales

10% de l’offre est bio ou en biodynamie

Les dates : 10-28 septembre

Carnet des décideurs

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA