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Le cabinet d'études Cegma Topo a réalisé une étude* pour connaîtres les habitudes des consommateurs français lors des Foires aux vins. Voilà le résultat en quelques chiffres.
71.5% des visiteurs vont à la foire aux vins dans l’intention d’acheter, la moitié d’entre eux a même une idée précise de l’achat à réaliser.
50% des acheteurs avaient prévu leur budget avant de se rendre à la foire aux vins. Ils ont dépensé 110€ en moyenne.
L’événement réussit à transformer de simples visiteurs en acheteurs : 1 personne sur 2, qui n’avait pas l’intention d’acheter au départ, s’est laissé tenter par un achat.
Un potentiel commercial à exploiter : 15% des visiteurs n’ont pas acheté
L’offre est la première explication de non achat, suivi du prix et des ruptures de produits.
La foire aux vins n’arrive pas toujours à séduire des acheteurs pourtant acquis : 1 personne sur 10, venue dans l’intention d’acheter, ressort les mains vides.
Le profil du visiteur
Le visiteur a entendu parler de l’événement grâce aux prospectus, il est déjà venu, il prépare sa visite et souhaite faire une bonne affaire. Au final, 92% des visiteurs sont satisfaits de la foire aux vins.
Les leviers à l’achat
•Plus d’un acheteur sur deux dit connaître la qualité de certains millésimes et cela influence son achat.
•Lorsque l’acheteur se fait conseiller, il achète davantage (155€ contre 95€).
* Note méthodologique : Enquête réalisée en ligne par Cegma Topo auprès de 803 personnes ayant entendu parler de la foire aux vins, âgées de 18 à 65 ans, du 14 au 31 octobre 2011.