La foire aux vins en six questions

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Le pouvoir d’achat des Français n’étant pas à la hausse, les enseignes ont redoublé d’efforts pour offrir originalité et prix contenus, lors de l’événement commercial le plus important des mois de septembre et octobre.

Impression
Impression© ©Baptiste FENOUIL/REA

Depuis quarante et un ans qu’elles existent, les foires aux vins suscitent toujours autant d’enthousiasme. Celui des acheteurs, fiers de partager leurs découvertes viticoles, et celui des clients, contents d’acquérir de bons nectars au moment même où les vignerons ramassent les raisins. Seul hic : la conjoncture rendant les consommateurs prudents dans leurs dépenses, les enseignes ont dû redoubler d’attention pour les attirer en magasins. C’est ainsi que, cette année, la mission confiée aux acheteurs était claire : dénicher une majorité de vins aux alentours de 8 € car, au-delà, la clientèle se fait plus rare. Ainsi, celle-ci a boudé les grands crus en 2013 en raison de prix à la bouteille équivalant à une semaine de courses alimentaires pour quatre personnes.

Un succès toujours croissant

Simply Market, Carrefour Market, Intermarché… Ce sont les chaînes de supermarchés qui enregistrent les plus importantes croissances des ventes lors de leurs foires aux vins.

Prix doux et pédagogie

Outre une offre raisonnable en termes de prix, les enseignes misent beaucoup sur les ani­mations, mettant à contribution les organisations professionnelles, comme chez Carrefour où les membres du Comité ­interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) parleront desdits vins dans les allées des magasins.

Elles ont également mis l’accent sur les promotions, la mise en valeur de leurs marques, à l’instar de Club des amateurs de vins chez Intermarché, dans le but de rassurer les consommateurs.

S. Leb.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2331

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA