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La folie des publicités diffusées lors du Super Bowl a démarré

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Dossier Moins d’une semaine avant l’événement sportif planétaire le plus regardé avec la finale de la coupe du monde de football et les Jeux Olympiques. Chaque année, les industriels de la grande conso se lâchent financièrement et d’un point de vue créatif pour optimiser les 3,8 millions de dollars pour 30 secondes investis en moyenne.

La plupart des publicités ne sont dévoilées que le soir du match, mais certaines enseignes commencent à montrer quelques images pour créer du trafic vers leurs réseaux sociaux. C’est le cas notamment de Coca-Cola qui a utilisé Facebook pour donner un aperçu du show que représentera son dispositif. Le premier spot sera diffusé lors de la première mi-temps du match et mettra en scène une course entre plusieurs équipes. Les internautes seront appelés à voter pour leur équipe via Facebook, Twitter, Instagram et autres, qui détermineront la nature du second spot diffusé, lui, lors de la deuxième mi-temps du match

CBS, diffuseur du Super Bowl cette année, peut se frotter les mains. Avec des pics à 4 millions de dollars les trente secondes, elle fait mieux que sa rivale NBC l’année passée. Hormis les industriels des produits alimentaires et des boissons, les constructeurs auto seront les plus représentés. C’est déjà le buzz pour Mercedes dont le spot avec le mannequin Kate Upton provoque déjà la polémique dans l’Amérique puritaine…

Une page spéciale Facebook est dédiée à l’ensemble de ces publicités et l’on y apprend notamment que Oreo, en France depuis 2007, diffusera pour la première fois une publicité pendant le match, qui démontre de l’engouement qu’elles représentent aux Etats-Unis. Si 111 millions d’américains ont regardé le match en 2011, ils étaient 114 millions à être devant leurs écrans lors de la diffusion des publicités à la mi-temps…

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