La folie des « soft-cocktails » pour adultes

|

Dossier Après 7Up (PepsiCo), puis Lorina en 2015, plusieurs autres marques de soft-drinks et de sirops (Schweppes, Fïnley, Monin, etc.) succombent à la vague des mojitos et autres cocktails sans alcool. Cette vague qui ressemble fort à un tsunami suit celle qui est passée sur le marché des spiritueux, notamment dans les rhums.

Étiquette verte

Les limonades Lorina ont des étiquettes bleues et les « soft-cocktails » ont des étiquettes vertes. La marque agrandit sa gamme de cocktails sans alcool avec les recettes Mojito Zero et Mojito fraise, en plus de Mojito et Piña Colada, deux recettes qui, en 2015, ont déjà conquis 1,1 million de foyers.

Bientôt chez Monoprix

Les « Ginger ale » et « Ginger beer » sont très à la mode partout dans le monde… sauf en france. Ce ne sont pas des bières, comme leurs noms pourraient le laissaient penser, mais des limonades au gingembre que l’on mixe ou non avec des alcools. Une recette typiquement indienne que les Anglais et tous les pays du Commonwealth ont reprise à leur compte. En france, c’est l’expublicitaire, Éric Dalsace, qui a mis au point la recette de Pimento, une limonade au gingembre rehaussée avec des arômes (orange amère, limette, gentiane et origan) élaborés à Grasse (06) et du piment. Pimento arrivera en juin chez Monoprix.

Sans sucre

7Up Mojito a clairement bouleversé le marché des limes – ces boissons pétillantes aux extraits naturels de citron et citron vert –, qui s’est envolé de 33% en 2015. La marque de PepsiCo, s’arrogeant 65,9% de cette petite catégorie, étoffe sa gamme avec un free Mojito. Le taux de pénétration de 7Up est de 13,5%.

Petits formats pour essayer

Incontournable dans les bars, Monin propose pas moins de 140 parfums aux barmen. Pour les particuliers, la marque présente ses sirops pour cocktails dans des bouteilles de 33 cl avec des parfums raffinés, comme grenade, orgeat ou noisette grillée. L’idée étant que les consommateurs achètent plusieurs bouteilles en GMS pour jouer les barmen à domicile.

"En 2015, la catégorie des limes a progressé de 33%. C’est inédit. Et 7Up a bondi de 55,3% et recruté un million de foyers. 78% de la croissance de cette marque s’explique par le lancement de la saveur mojito."

Emmanuel Pinteaux, directeur marketing chez PepsiCo France

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Herve Chassagnard

Herve Chassagnard

Directeur commercial France du groupe Monin

Cécile Hanicotte

Cécile Hanicotte

Directrice commerciale grande distribution du groupe Monin

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Henri de Cugnac

Directeur général Europe et Moyen-Orient du groupe Monin

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Olivier Monin

Olivier Monin

Président et repreneur de Monin

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Emmanuel Pinteaux

Emmanuel Pinteaux

Directeur général de Lorina

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2410

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA