La folie des « soft-cocktails » pour adultes

|

Dossier Après 7Up (PepsiCo), puis Lorina en 2015, plusieurs autres marques de soft-drinks et de sirops (Schweppes, Fïnley, Monin, etc.) succombent à la vague des mojitos et autres cocktails sans alcool. Cette vague qui ressemble fort à un tsunami suit celle qui est passée sur le marché des spiritueux, notamment dans les rhums.

Étiquette verte

Les limonades Lorina ont des étiquettes bleues et les « soft-cocktails » ont des étiquettes vertes. La marque agrandit sa gamme de cocktails sans alcool avec les recettes Mojito Zero et Mojito fraise, en plus de Mojito et Piña Colada, deux recettes qui, en 2015, ont déjà conquis 1,1 million de foyers.

Bientôt chez Monoprix

Les « Ginger ale » et « Ginger beer » sont très à la mode partout dans le monde… sauf en france. Ce ne sont pas des bières, comme leurs noms pourraient le laissaient penser, mais des limonades au gingembre que l’on mixe ou non avec des alcools. Une recette typiquement indienne que les Anglais et tous les pays du Commonwealth ont reprise à leur compte. En france, c’est l’expublicitaire, Éric Dalsace, qui a mis au point la recette de Pimento, une limonade au gingembre rehaussée avec des arômes (orange amère, limette, gentiane et origan) élaborés à Grasse (06) et du piment. Pimento arrivera en juin chez Monoprix.

Sans sucre

7Up Mojito a clairement bouleversé le marché des limes – ces boissons pétillantes aux extraits naturels de citron et citron vert –, qui s’est envolé de 33% en 2015. La marque de PepsiCo, s’arrogeant 65,9% de cette petite catégorie, étoffe sa gamme avec un free Mojito. Le taux de pénétration de 7Up est de 13,5%.

Petits formats pour essayer

Incontournable dans les bars, Monin propose pas moins de 140 parfums aux barmen. Pour les particuliers, la marque présente ses sirops pour cocktails dans des bouteilles de 33 cl avec des parfums raffinés, comme grenade, orgeat ou noisette grillée. L’idée étant que les consommateurs achètent plusieurs bouteilles en GMS pour jouer les barmen à domicile.

"En 2015, la catégorie des limes a progressé de 33%. C’est inédit. Et 7Up a bondi de 55,3% et recruté un million de foyers. 78% de la croissance de cette marque s’explique par le lancement de la saveur mojito."

Emmanuel Pinteaux, directeur marketing chez PepsiCo France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2410

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message