La folle progression du m-commerce en Europe

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La part des achats en ligne réalisés sur smartphones a rapidement progressé en Europe, avec notamment une augmentation de 54 % du nombre de visites de sites marchands depuis les mobiles, mais aussi une progression des ventes.

Le chiffre d’affaires généré depuis les smartphones a augmenté de 89 % depuis 2015
Le chiffre d’affaires généré depuis les smartphones a augmenté de 89 % depuis 2015© Production Perig - Fotolia

C’est de notoriété publique, en France le m-commerce connait un succès croissant. Ce que l’on sait moins, c’est que c’est un phénomène non seulement Français, mais aussi européen. Dans son rapport de 2016 sur le commerce mobile, Adobe révèle en effet que le chiffre d’affaires généré par les smartphones a augmenté de 89 % depuis 2015, contre seulement 8 % pour les ordinateurs et 10 % pour les tablettes. Si le chiffre d’affaires généré par les smartphones a beaucoup plus augmenté que celui du commerce en ligne (13 %), les conversions mobiles ne sont pas encore suffisantes pour compenser le déclin de l’utilisation des tablettes et des ordinateurs qui ont pour leur part respectivement reculé de 8 % et 7 %.

L’ordinateur reste le canal d’achat numéro un

Globalement, les ordinateurs restent la poule aux œufs d'or pour les cybermarchands, puisqu'ils représentent 74 % du chiffre d'affaires total et 58 % du trafic (les smartphones ne représentant que 12 % du chiffre d'affaires total et 27 % du trafic). En Europe, la valeur moyenne des commandes sur ordinateurs est supérieure de 25 % à celle sur smartphones, et les revenus par visite sur ces derniers restent 3,4 fois inférieurs à ceux sur ordinateurs. En outre, les clients mobiles ne réaliseraient pas autant d'achats que les personnes utilisant un ordinateur. Les taux de conversion sur ordinateurs restent 2,6 fois plus élevés que sur smartphones. Selon les données recueillies par Adobe, les clients rencontrent des difficultés au moment du règlement de leurs commandes, spécialement sur les sites mobiles. La facilité de navigation (28 %), la possibilité de visualiser les articles sur un écran plus large (23 %) et la simplicité de saisie des informations bancaires (17 %) sont les trois principales raisons qui poussent les consommateurs à finaliser leurs achats sur un ordinateur.

Améliorer l’expérience depuis les mobiles

Sachant que les utilisateurs de smartphones constituent une part importante du public visé par de nombreux e-marchands européens, tout l'enjeu consiste désormais à fidéliser ce segment et à compenser l'abandon des ordinateurs par des expériences mobiles plus attrayantes. « Les cybermarchands doivent impérativement personnaliser l'expérience pour inciter les consommateurs à effectuer davantage d'achats sur leur smartphone, tout en intégrant mieux les technologies comme les portefeuilles mobiles afin de garantir un maximum de fluidité entre les applications et les navigateurs », explique Tamara Gaffney, principal Analyst, Adobe Digital Insights. Si ces expériences ne répondent pas aux exigences de qualité et de personnalisation des clients, de la connexion jusqu'au règlement, les cybermarchands passeront à côté de sources potentielles de revenus majeures.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA