La foncière Altarea choisie pour aménager les espaces commerciaux de la gare Montparnasse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Gares & Connexions confie à Altarea Cogedim la conception, la réalisation et l’exploitation pour 30 ans des espaces commerciaux de la gare de Paris-Montparnasse. À l’issue d’une consultation débutée en décembre 2012, Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions a obtenu l’accord du Conseil d’Administration de SNCF pour donner le coup d’envoi de cette transformation.

Avec notre expérience en matière de commerce de flux dans les lieux de transit, nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers de contribuer au renouveau de Paris-Montparnasse déclare Alain Taravella, Président fondateur d’Altarea Cogedim.
Avec notre expérience en matière de commerce de flux dans les lieux de transit, nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers de contribuer au renouveau de Paris-Montparnasse déclare Alain Taravella, Président fondateur d’Altarea Cogedim.© dr

Le projet de modernisation de la gare Paris-Montparnasse répond à un besoin capacitaire de la gare à horizon 2017 puis 2030 avec la mise en service des LGV (ligne à grande vitesse) Sud Europe Atlantique et Bretagne Pays de Loire, associée aux évolutions de trafic de l’ensemble des transporteurs qui porteront à 75 millions le nombre de voyageurs annuels. Le projet permettra d’améliorer les services et le confort d’attente des voyageurs en rénovant et agrandissant notamment les espaces de circulation dédiés au public. Quatrième gare parisienne en termes de trafic (après Paris Nord, Paris Saint Lazare et Paris Lyon) et deuxième gare TGV (après Paris Lyon), Paris-Montparnasse voit passer 50 millions de voyageurs (flux 2013).

Une gare connectée aux nouveaux modes de vie

« Ce projet d’exception est développé par les équipes de Gares & Connexions en partenariat avec Altarea Cogedim en s’appuyant sur les expertises d’AREP, spécialiste de l’aménagement des gares, et de l’agence Jouin Manku, spécialiste des projets d’aménagement d’espace et de design, précise le communiqué des partenaires. Il vise à faire de Paris-Montparnasse une gare connectée aux nouveaux modes de vie de tous ses publics, en répondant à la hausse de trafic de 50% attendue d’ici 2030 ». Rappelons que Gares & Connexions est l’activité SNCF, dédiée à la gestion et à la valorisation des 3000 gares voyageurs du réseau (depuis avril 2009).

Une gare plus attractive, plus pratique et plus conviviale

«Notre but est de faire de la gare de Paris-Montparnasse un espace innovant de commerces et de loisirs pour tous, aussi bien les voyageurs d’affaires ou loisirs, que les pendulaires et non voyageurs : chalands, riverains, accompagnateurs de voyageurs, salariés des entreprises du site, ajoute Rachel Picard. Il s'agit pour nous de rendre la gare plus attractive, plus pratique et plus conviviale au sein de son quartier ».

Au service de voyageurs itinérants et connectés

«Nous sommes heureux de pouvoir accompagner Gares & Connexions dans la mise en valeur d’un patrimoine urbain exceptionnel et de l’adapter aux attentes et aux besoins des voyageurs itinérants et connectés du XXIe siècle, déclare Alain Taravella, Président fondateur d’Altarea Cogedim. Avec notre expérience en matière de commerce de flux dans les lieux de transit, nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers de contribuer au renouveau de Paris-Montparnasse ».
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA