La Fondation Carrefour lance sa 4ème collecte internationale avec les Banques Alimentaires

|

La Fondation Carrefour lance sa 4ème collecte internationale de produits alimentaires avec le soutien de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires et l’appui du Global FoodBanking Network. De Taipei à Bruxelles, près de 2 000 magasins Carrefour se relaient dans 10 pays.

Carrefour est depuis 1994 le partenaire quotidien des Banques Alimentaires.
Carrefour est depuis 1994 le partenaire quotidien des Banques Alimentaires. © Banques Alimentaires
Les équipes de Carrefour Taiwan débuteront la collecte le 16 octobre, à l’occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation ; elle s’y poursuivra jusqu'à fin décembre. Puis le 1er novembre, Carrefour Roumanie lancera à son tour la collecte. Les équipes seront ensuite rejointes par Carrefour Pologne, Carrefour Espagne et Carrefour France et ce dès le 25 novembre. Le lendemain, la collecte démarrera dans les magasins Carrefour d’Italie, d’Argentine et du Brésil avant de se poursuivre en Chine. Carrefour Belgique organisera la collecte du 15 au 18 décembre.
La collecte sera animée en magasin par près de 1500 salariés de Carrefour mobilisés aux côtés des bénévoles des Banques Alimentaires. Leur mission : sensibiliser les clients, réceptionner les denrées en sortie de caisse et les trier afin de faciliter leur redistribution via les entrepôts des Banques Alimentaires. En 2015, ce sont ainsi 10 millions de repas qui ont été collectés pour être redistribués aux associations qui aident les personnes démunies
L'équivalent de 100,5 millions de repas
Carrefour est depuis 1994 le partenaire quotidien des Banques Alimentaires. En effet, en parallèle des opérations de collecte, Carrefour donne tous les jours des denrées alimentaires aux associations, notamment des produits frais. Ces dons ont représenté en 2015 l’équivalent de 100,5 millions de repas dans le monde et s’inscrivent dans le cadre des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire lancées par Carrefour dès 2013 non seulement en France, mais également en Belgique, au Brésil, en Argentine, à Taiwan etc.
Un accompagnement sur la logistique et un mécénat de compétences
La Fondation Carrefour soutient les Banques Alimentaires sur le volet logistique pour permettre le transport des produits, notamment les produits frais, et leur stockage en chambres froides. En 2016, une dotation de 357 070 € a permis de financer l’achat de 13 véhicules frigorifiques et d’une chambre froide, et de mettre en place des formations sur l’hygiène et la sécurité alimentaire destinées aux responsables, aux bénévoles et aux associations partenaires de la Fédération Française des Banques Alimentaires. A noter, depuis 1994, Carrefour a financé l’acquisition de 233 équipements pour les Banques Alimentaires dans le monde, dont 157 véhicules frigorifiques, 31 chambres froides, des caissons frigorifiques etc.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter