La forte augmentation du PIB au premier trimestre (+ 0,6 %) portée par la consommation

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le fort rebond de la croissance du PIB au premier trimestre, de 0,6 % est pour l’essentiel du à la très bonne tenue de la consommation des ménages. Laquelle est en forte hausse (+0,8 %) surtout à cause des dépenses en carburants et fioul, et dans les achats de voiture...

Michel Sapin, ravi de la bonne nouvelle sur la croissance du PIB
Michel Sapin, ravi de la bonne nouvelle sur la croissance du PIB

Comme les baisses de prix, l’amélioration de la situation économique a bien dû mal à être perçu au niveau individuel. Pourtant, le PIB a augmenté très fortement, de 0,6 % au premier trimestre selon l’Insee, ce qui constitue une grosse surprise, puisque l’organisme n’avait prévu que 0,4 % initialement. Evidemment, le ministre des Finances s’est aussitôt félicité de la bonne nouvelle et indiqué que la croissance sera supérieure à 1 % en 2015. Les économistes tablaient déjà sur 1,1 ou 1,2 %. Ils pourraient à nouveau réviser leurs chiffres.

Grâce à la consommation

Mais le plus surprenant, c’est que la hausse du PIB, malgré la politique gouvernementale visant à soutenir l’offre et l’industrie, vient pour l’essentiel de la demande et de la consommation (0,5% sur les 0,6%).  Car les dépenses de consommation des ménages ont augmenté fortement, de 0,8 %, principalement en raison de l’augmentation des prix de l’énergie et de la rigueur du climat au cours du premier trimestre. Les ventes d’automobiles sont aussi devenues plus dynamiques. Au final, ce ne sont pas encore les produits de grande consommation, d’équipement de la personne ou de la maison en grande distribution qui profitent de l’embellie. Autrement dit, l’augmentation des dépenses des ménages restent plus subie par la volatilité des prix des carburants que par l’envie de consommer, sauf pour les achats de voitures…

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA