La France au 4e rang des ouvertures de centres commerciaux 2013-2014 en Europe selon Cushman & Wakefield

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Russie et Turquie restent les championnes en concentrant 40 % des ouvertures de centres commerciaux attendues d’ici à la fin 2014 dans l’ensemble de l’Europe. En revanche, si en France le nombre d’ouvertures a été relativement limité au premier semestre 2013, notre pays se classe premier pour l’Europe de l’Ouest concernant le volume total projeté d’ici la fin de l’année 2014. Près de 800 000 m² de centres commerciaux devraient en effet ouvrir – ou ont déjà ouvert- en France entre le début du second semestre 2013 et la fin 2014.

Beaugrenelle à Paris - tout comme Aéroville à Roissy-Charles-de-Gaulle - ont fait partie des grandes ouvertures du second semestre 2013
Beaugrenelle à Paris - tout comme Aéroville à Roissy-Charles-de-Gaulle - ont fait partie des grandes ouvertures du second semestre 2013© D.B. LSA

Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield European Shopping Centre Development report, 1,8 million de mètres carrés de centres commerciaux ont ouvert au 1er semestre 2013, soit 47 % de moins que le volume des ouvertures recensées lors du précédent semestre (3,4 millions de m²). Toutefois, le développement de nouveaux mètres carrés rebondira de façon importante dans les prochains mois. «Onze millions de m² devraient être inaugurés entre le second semestre 2013 et la fin de 2014, concentrés à plus de 40 % en Russie et Turquie» annonce Christian Dubois, directeur-général de Cushman & Wakefield France.

La Russie en passe de devenir le deuxième parc européen

Le rythme de développement reste très soutenu en Russie, dont le parc de centres commerciaux devrait bientôt dépasser en taille celui du Royaume-Uni, devenant ainsi le deuxième plus grand d’Europe juste derrière la France. Après l’ouverture de 456 000 m² au 1er semestre 2013, la Russie verra l’inauguration de 3,2 millions de m² de centres commerciaux d’ici la fin de 2014, soit près de 30 % du volume total annoncé sur l’ensemble du continent. «Ce chiffre impressionnant tient à l’ouverture à venir de plusieurs projets géants à Moscou, comme les 235 000 m² d’Avia Park ou les 140 000 m² de Columbus, précise le cabinet expert. De très grands projets sont également en cours de développement dans plusieurs métropoles régionales, comme Saratov, Volgograd ou Perm, où l’offre d’équipements commerciaux modernes reste limitée au regard de la demande soutenue d’enseignes déjà présentes dans le pays ou de nouveaux entrants désireux de profiter de l’essor de la consommation locale ».

La Turquie, numéro deux des ouvertures

Avec 422 500 m² ouverts au 1er semestre 2013 et près d’1,5 million de nouveaux mètres carrés attendus d’ici la fin de 2014, la Turquie affiche un volume d’ouvertures moins élevé que la Russie mais largement supérieur à celui des autres pays européens. «Les tendances y sont comparables à celles observées en Russie, avec les inaugurations récentes ou à venir de projets géants à Istanbul (les 155 000 m² de Mall of Istanbul) et dans plusieurs villes ‘‘secondaires’’. Comme en Russie, les créations pures de nouveaux centres constituent la très grande majorité, à la différence de pays d’Europe de l’Ouest où les extensions de centres existants représentent une part importante des développements.» La densité de centres commerciaux en Russie (111 m²/1 000 habitants) et en Turquie (110 m²/1 000 habitants) demeure en effet relativement faible par rapport à la moyenne de l’Union européenne (262 m²/1 000 habitants), annonçant de nouveaux projets d’envergure dans les années à venir.  

Le Royaume-Uni productif au premier semestre 2013

Hors de ces deux pays, le Royaume-Uni a été, devant la Pologne et l’Allemagne, le pays comptant le plus grand nombre de nouveaux mètres carrés de centres commerciaux ouverts au 1er semestre 2013. Loin du niveau le plus bas historique constaté sur l’ensemble de 2012 (seulement 37 000 m² ouverts), 182 600 m² y ont été inaugurés lors des six premiers mois de 2013. Ce volume comprend notamment le centre commercial Trinity Leeds (79 500 m²), troisième plus grand équipement ouvert en Europe au premier semestre 2013 après Vialand à Istanbul (110 000 m²) et Aquarelle à Volgograd (92 100 m²).   


La France devrait ouvrir 800 000 m² d’ici la fin 2014

Si le nombre d’ouvertures y a été relativement limité au premier semestre 2013, la France est en revanche le premier pays d’Europe de l’Ouest s’agissant du volume total projeté d’ici la fin de l’année 2014. « Près de 800 000 m² de centres commerciaux devraient ouvrir en France entre le début du 2nd semestre 2013 et la fin 2014. Le chiffre des ouvertures récentes et à venir est gonflé par le développement de plusieurs grands centres régionaux comme Aéroville, ouvert près de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en octobre, ou Les Terrasses du Port à Marseille et Qwartz à Villeneuve-la-Garenne dont l’inauguration est prévue au printemps prochain » explique Christian Dubois. La taille et la visibilité de ces centres en font, à l’instar des principales artères commerçantes, une étape obligée pour les enseignes qui se développent dans l’Hexagone. Ces grands ensembles profitent ainsi de l’arrivée de nouveaux entrants (David Mayer Naman dans Aéroville), du dynamisme d’acteurs étrangers présents en France depuis peu (JD Sports ou Kiko dans Les Terrasses du Port) ou des remodelages et nouveaux concepts d’enseignes françaises (The Kase ou le nouveau «connected store» de Darty à Beaugrenelle). Ces opérations sont également révélatrices d’une montée en gamme du marché français des commerces avec, outre le soin tout particulier apporté à l’architecture des centres, une plus large place faite aux marques de mode haut-de-gamme et une offre complète de loisirs et de restauration destinée à en pérenniser la fréquentation.

Compter avec les extensions

Les créations de nouveaux équipements s’accompagnent d’un nombre conséquent d’opérations d’extension. «Reflétant l’importance donnée au travail sur l’existant, ces opérations d’extension constituent près de la moitié du volume total des mètres carrés de centres commerciaux destinés à ouvrir en France d’ici la fin de 2014» poursuit Christian Dubois. Plusieurs pôles commerciaux de grandes métropoles régionales ont notamment fait l’objet en 2013 d’une extension de grande ampleur. Les exemples de Carré Jaude 2 à Clermont-Ferrand, de la Toison d’Or à Dijon, d’Alma à Rennes ou encore de Rives d’Arcins près de Bordeaux illustrent ainsi les stratégies de grands opérateurs désireux de capitaliser sur la notoriété de leurs centres et d’en renforcer l’attractivité grâce à la venue d’enseignes renommées, pour certaines inédites dans l’agglomération (Desigual ou Kiko dans Carré Jaude 2, Hema dans Rives d’Arcins, JD Sports dans La Toison d’Or). Cette tendance se poursuivra en 2014 avec les inaugurations attendues des centres Mérignac Soleil près de Bordeaux ou Centre Bourse à Marseille. Ce saut qualitatif ne se limite pas aux plus gros centres. Plusieurs programmes de rénovation-extension, témoignent en effet des efforts accomplis par les foncières d’enseignes de la grande distribution pour remettre leurs centres et galeries au goût du jour et tirer parti du besoin de proximité des consommateurs. Certains de ces équipements sont même érigés en modèles de développement durable et d’urbanité, à l’exemple des Eléis, ouvert à Cherbourg au 1er semestre 2013.
 

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