La France championne des ouvertures de centres commerciaux d’Europe de l’Ouest selon Cushman & Wakefield

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Certes, la Russie arrive au premier rang de l’ensemble de l’Europe avec 725 000 nouveaux m² de centres commerciaux au 1er semestre 2012 auxquelles devrait s’ajouter 2,1 millions de m² entre le second semestre 2012 et la fin de 2013. Mais, resserrée sur la seule Europe de l’Ouest, l’étude European Shopping Centre Report de Cushman & Wakefield pointe la France comme championne des développements de projets avec un total de 715 143 m² sur la période 2e semestre 2012 et année 2013 .

Selon l’étude European Shopping Centre Report de Cushman & Wakefield 2,4 millions de m² de centres commerciaux ont ouvert en Europe au 1er semestre 2012. Et « 4,5 millions de nouveaux m² devraient s’ajouter à ce total au second semestre, soit un volume de 6,9 millions de m² pour l’ensemble de 2012 en légère hausse de 6 % par rapport à l’année précédente » détaille Christian Dubois, Directeur Général de Cushman & Wakefield France. Beau rebond…. s’il n’était compromis par les incertitudes du climat économique européen. « Accentuant la frilosité des enseignes et des promoteurs, la hausse générale du chômage, le fléchissement de la consommation des ménages et des difficultés persistantes de financement pourraient conduire au report d’ouvertures de centres commerciaux » nuance en effet Christian Dubois.

La Russie au premier rang sur l’ensemble de l’Europe

Avec 725 000 nouveaux m² de centres commerciaux au 1er semestre 2012, la Russie présente de loin le volume d’ouvertures le plus important du continent. Illustrées en début d’année par l’ouverture emblématique des 169 000 m² de l’OZ mall à Krasnodar, la livraison d’autres projets géants et la croissance rapide du parc des centres commerciaux dans plusieurs métropoles de province se poursuivront dans les prochains mois. Ainsi, 2,1 millions de m² de nouveaux centres commerciaux devraient ouvrir entre le 2nd semestre 2012 et la fin de 2013, soit 20 % de l’ensemble du volume prévu en Europe sur cette période. La Russie verrait du même coup son parc total croître de 13 %, lui permettant de devenir le 3e plus grand marché européen derrière la France et le Royaume-Uni.

Les pays d’Europe centrale et de l’Est grands développeurs

D’un façon plus générale, les pays d’Europe centrale et de l’Est continuent de représenter la plus large part de l’activité de développement de nouveaux centres commerciaux en Europe avec 53 des 71 projets ouverts au 1er semestre 2012. Trois pays – la Russie déjà citée, la Turquie et la Pologne – concentrent à eux seuls 51 % du volume total des ouvertures enregistrées sur cette période.

La Turquie et la Pologne aux 2e et 3e rangs européens

Avec 250 000 et 235 000 m² de nouveaux centres commerciaux ouverts au 1er semestre 2012, la Turquie et la Pologne se placent en 2e et 3e positions du classement européen. Avec 1,6 millions de m² de nouveaux centres commerciaux prévus entre le 2nd semestre 2012 et la fin de 2013 – dont la moitié sont situés à Istanbul – la Turquie devance toutefois largement la Pologne (730 000 m²) en termes d’ouvertures à venir. Si toutes celles-ci devaient se réaliser, ce pays verrait son parc croître de 25%. 

La France en tête des projets pour la seule Europe de l’Ouest

La France demeure le premier pays d’Europe occidentale en termes de projets en cours, confirmant le rythme soutenu des ouvertures après une année 2011 déjà animée (+ 57 % par rapport à 2010). « Le début de 2012 a été marqué par l’ouverture de Confluence à Lyon. Seul centre commercial régional ouvert depuis janvier, ses 52 000 m² ont représenté près de 40 % de l’ensemble des m² de centres commerciaux inaugurés en France au 1er semestre 2012. D’autres projets d’envergure verront bientôt le jour, marquant un renouvellement significatif de l’équipement commercial d’Ile-de-France. Après Le Millénaire, ouvert à Aubervilliers en 2011, les prochains mois verront ainsi l’ouverture de So Ouest à Levallois-Perret, du centre commercial de Villeneuve-la-Garenne, de Beaugrenelle à Paris ou encore d’Aéroville près de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle » indique Christian Dubois. La production de projets de dimension régionale s’accompagne d’une consolidation des sites commerciaux les plus établis, récemment illustrée par la restructuration de 2 500 m² dans Cap 3000 près de Nice. Cette tendance se prolongera dans les prochains mois avec l’extension d’Atlantis, en région nantaise, sur près de 10 000 m². Prisés par de nouveaux entrants cherchant des relais de croissance hors de leurs frontières (JD Sports à Villeneuve-la-Garenne, Marks & Spencer dans So Ouest) et plusieurs enseignes étrangères poursuivant leur expansion dans l’Hexagone (Hollister annoncé dans Atlantis, Desigual dans Cap 3000), ces projets contribuent à soutenir le marché français des centres commerciaux. Toutefois « la création d’équipements régionaux et la volonté de capitaliser sur la notoriété des centres les plus établis ne sont pas l’unique facteur d’évolution du parc français. Ainsi, plusieurs ouvertures récentes et à venir confirment la multiplication d’opérations d’extension ou de restructuration de galeries marchandes existantes, notamment au travers de l’ajout de nouvelles boutiques. Ces opérations, comme celles des centres Géant à Fréjus ou Auchan à Nogent-sur-Oise, illustrent l’engouement de quelques-uns des plus grands acteurs français de la distribution pour les valeurs de la proximité, segment de marché considéré comme plus résistant au fléchissement de la consommation » explique Christian Dubois.
Les autres pays d’Europe de l’ouest affichent, en comparaison de la France, des niveaux de développement bien plus faibles. Plusieurs grands projets ont toutefois été livrés au cours des six premiers mois de 2012, à l’instar des 64 000 m² de Boulevard Berlin ou des 55 000 m² de Conca d’Oro à Palerme. D’autres rythmeront la fin d’année, tels les 123 500 m² de Puerto Venecia à Saragosse, centre qui constituera à lui seul 30 % du volume total des ouvertures prévues d’ici la fin de 2013 en Espagne.

Ouvertures de centres commerciaux prévues en Europe – 2e semestre 2012 et année 2013  (en milliers de m²) selon l'étude European Shopping Centre Report de Cushman & Wakefield

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