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"La France est la tête de pont du développement d’Auldey Toys en Europe" [Interview]

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Licence montante chez les préscolaires, les Super Wings débarquent en force dans les linéaires pour ce Noël 2016. C’est l’un des atouts sur lesquels le groupe chinois Auldey entend capitaliser pour s’implanter en Europe. Et pour cela, il a d’abord choisi d’ouvrir une filiale en France. Interview.

Didier Carreras, qui a créé la filiale française d'Audley Toys en février 2016, revient sur les ambitions du groupe  asiatique pour se développer en France et en Europe.
Didier Carreras, qui a créé la filiale française d'Audley Toys en février 2016, revient sur les ambitions du groupe asiatique pour se développer en France et en Europe.© Audley Toys France (groupe Alpha)

Super Wings, paré au décollage : tel est le programme que les petits peuvent suivre chaque matin à 7h sur Gulli avant de se préparer pour partir à l’école. Le groupe Auldey semble lui aussi être paré au décollage. Filiale du « Disney chinois » Alpha Group, propriétaire de la licence de Jett et autres héros de la série animée, Auldey a ouvert en février dernier sa filiale française, première à ouvrir en Europe. Un nouveau terrain de jeu pour ce mastodonte du jouet… Explications avec Didier Carreras, directeur général d’Auldey Toys France.

LSA – Après un pré-lancement chez JouéClub pour les précédentes fêtes de fin d’année, les jouets estampillés Super Wings arrivent pour ce Noël avec une gamme élargie. Comment vous positionnez-vous sur le créneau des préscolaires ?

Didier Carreras – Déjà diffusée depuis 2015 sur Piwi+, la série animée Super Wings est arrivée depuis la dernière rentrée scolaire sur Gulli. Notre cœur de cible est les 3-6 ans. Mais, avec un traitement plus mixte que les autres héros de cette tranche d’âge, tels Pat Patrouille, Robocar Poli ou Sam le Pompier. En magasins, après notre pré-lancement avec JouéClub à Noël l’an dernier, nous avons élargi la distribution, avec de nombreuses parutions dans les catalogues de Pâques des enseignes spécialistes. Pour ce Noël, les gammes estampillées Super Wings seront présentes chez tous les spécialistes ainsi que chez quelques généralistes comme Auchan et Casino. Notre gamme propose une offre large, allant des petites figurines transformables à collectionner aux figurines à fonctions et playsets. En attendant prochainement les puzzles et loisirs créatifs.

Mais la marque Auldey sera aussi visible sur une autre gamme originale de circuits automobile Wave Racers qui fonctionnent via des capteurs de mouvement permettant de piloter les véhicules sans manette, simplement en bougeant les mains.

LSA – Vous avez ouvert la filiale française Auldey Toys France en février dernier. Quelles sont vos ambitions ?

D. – C. – Auldey est la filiale spécialisée dans le jouet du groupe chinois Alpha Group, une sorte de « Disney chinois » qui crée, développe, diffuse des séries animées, développe les produits dérivés et fabrique. Leader du jouet en Chine, il possède trois usines, qui emploient 12 000 salariés. Alpha Group, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars, veut continuer à grandir. Et pour ce faire, doit sortir de la Chine et se développer à l’international. Il y a un an et demi, une première filiale régionale a ainsi été ouverte aux Etats-Unis. L’objectif de l’ouverture d’Auldey Toys France en février dernier est de faire en sorte que l’Hexagone devienne la tête de pont en Europe. La France est souvent un intéressant « marché test » pour les fabricants asiatiques voulant s’implanter en Europe, comme l’a précédemment fait VTech, puis Silverlit.

LSA – Quelle est votre stratégie pour la France ?

D. – C. – Pour nous, il y a trois manières différentes d’entrer sur un marché : la licence, le produit et le prix… mais ce dernier critère n’a pas beaucoup d’intérêt ! Restent l’axe du produit sur lequel nous sommes présents avec des produits innovants comme Wave Racers, et celui de la licence avec Super Wings que nous entendons travailler sur la durée : la saison 2 de la série animée sortira en septembre 2017 en attendant un long métrage l’année suivante. Mais nous lancerons l’an prochain deux nouvelles propriétés visant davantage les garçons. Nous disposons d’un fort réservoir : Alpha Group sort chaque année une demi-douzaine de nouvelles séries animées…

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