La France modèle de croissance de Kingfisher

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Ian Cheshire, PDG de Kingfisher
Ian Cheshire, PDG de Kingfisher© KING FISHER

Le leader européen du bricolage, qui a enregistré des bénéfices imposables en hausse de 22,5 % en 2010-2011 à 670 M £ pour des ventes stables à 10,450 Mrds £, accélère. En avance d'une année sur son plan triennal 2008-2011 Delivering value, la maison mère de Castorama et de Brico Dépôt en France, a déjà annoncé les principaux jalons de son nouveau plan de développement, Delivering more value. La société veut évoluer d'un modèle de conglomérat à celui d'une entreprise plus intégrée, reposant sur une mise en commun d'au moins 50 % des produits pour l'ensemble de ses marchés d'activités, en commençant par la France et le Royaume-Uni. L'innovation, peu présente dans le secteur du bricolage, est aussi au centre de la nouvelle stratégie du groupe. La branche française, qui a enregistré des profits en hausse de 12 %, à 348 M £, pour des ventes de 4,2 Mrds £, sert de locomotive en matière d'innovation : les produits plus « faciles d'utilisation » pilotés par Castorama depuis ces trois dernières années (carrelage fixé sans enduit, haies de jardin modulables) vont être exportés chez le britannique B &Q. Le plan de croissance repose aussi sur une expansion géographique : le groupe souhaite ouvrir plus de 1 000 points de vente sur le long terme, avec un objectif de 240 en France, contre 203 aujourd'hui. À terme, les marchés français, anglais et les pays émergents devront recouvrir respectivement un tiers des ventes globales. Actuellement, la France représente 40% des ventes et 46% des profits.

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Article extrait
du magazine N° 2175

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