La France pèse sur Kingfisher au troisième trimestre 2015

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Publiés le 24 novembre 2015, les résultats du troisième trimestre de Kingfisher déçoivent. Alors que l'activité domestique, en Grande-Bretagne et en Irlande s'affiche en hausse, le chiffre d'affaires des enseignes Castorama et Brico Dépôt en France s'inscrit en net recul.

Véronique Laury, directrice générale de Kingfisher, dévoilera sa stratégie fin janvier 2016.
Véronique Laury, directrice générale de Kingfisher, dévoilera sa stratégie fin janvier 2016.© © laetitia duarte

Heureusement que Kingfisher a une pépite, qui s'appelle Screwfix. Cette enseigne fait figure d'exemple en effet, comparé à ses collègues Castorama et Brico Dépôt. Avec 490 magasins en Grande-Bretagne, Screwfix, implanté sur de petites surfaces dans des zones industrielles, cartonne. Jugez plutôt : à taux de change constant, son chiffre d'affaires au troisième trimestre, clos le 1er novembre, augmente de 23,4%. Un chiffre à faire pâlir B&Q, le pendant de Castorama outre-Manche, qui doit se contenter d'un maigre +1,2%. Et plus encore les enseignes françaises Castorama et Brico Dépôt. 

La France à la peine

Car en France, ce n'est pas la fête. Toujours à changes constants, Castorama progresse de 0,5% et Brico Dépôt, la formule discount du bricolage, fait un peu mieux que le marché (+2,8%). Autant de quasi contre-performances qui font baisser les ventes trimestrielles de 2,5%, à 2,65 milliards de livres. Véronique Laury, directrice générale de Kingfisher depuis un an, a souligné que "ces résultats s'inscrivent dans la continuité de ceux du premier semestre". Et de souligner les progrès dus au programme "One Kingfisher" qui vise à unifier les systèmes d'information et l'offre entre les différentes enseignes. "L'an prochain, nous passerons aux magasins". C'est aussi l'an prochain, fin janvier, que Véronique Laury détaillera sa stratégie à dix ans.

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