La France reste au troisième rang en Europe pour les mètres carrés commerciaux

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Le parc européen des centres commerciaux devrait atteindre 161,4 millions de mètres carrés d'ici la fin de l'année 2014, soit une augmentation de 4,5 % sur un an. Les trois premiers pays sont la Russie, la Turquie et la France s'agissant des ouvertures à venir de nouveaux m² de centres commerciaux devant la Pologne, l'Allemagne et l'Italie. 

Les Terrasses du Port, un nouveau centre commercial ouvert à Marseille
Les Terrasses du Port, un nouveau centre commercial ouvert à Marseille

Selon une étude de l'European Shopping Centre Development Report,  6,8 millions de nouveaux mètres carrés devraient ouvrir en Russie et en Turquie entre le second semestre 2014 et la fin de 2015, dont 4,6 millions pour la seule Russie, qui posséde désormais le deuxième parc le plus important d'Europe, derrière la France mais devant le Royaume-Uni. La Turquie vient en deuxième position en Europe s'agissant du volume des ouvertures attendues dans les prochains mois; avec 2,2 millions de mètres carrés, grâce à de très grands centres, à l'exemple des 155 000 m² du Mall of Istanbul, ouverts au 1er semestre 2014, ou des 100 000 m² d'Akasya Park, attendus dans la métropole turque en 2015. « 1,1 million de nouveaux mètres carrés y ont été inaugurés au 1er semestre 2014, soit près du double de l'ensemble des ouvertures recensées sur la période en Europe de l'Ouest » explique Christian Dubois, Directeur Général de Cushman & Wakefield France, à l'origine de l'étude.

un volume plus élevé en 2015 ?

En France, un peu plus de 300 000 m² devraient être inaugurés en 2014, un nombre égal à celui de 2013. Les projets ouverts depuis le début du second semestre 2014 ou qui ouvriront d'ici fin décembre sont peu nombreux et de taille relativement modeste. La plupart sont des opérations d'extension destinées à moderniser de grandes galeries d'hypermarché et à enrichir leur offre grâce, notamment, à la venue d'enseignes dynamiques et au développement de nouveaux concepts de restauration, à l'instar la nouvelle galerie Cora de Mundolsheim, près de Strasbourg. Les plus grands projets de 2014 Qwartz à Villeneuve-la-Garenne et les Terrasses du Port à Marseille, ont en effet été inaugurés au 1er semestre. Ils compteront en outre à eux deux pour plus d'un tiers des nouveaux mètres carrés ouverts en France sur l'ensemble de l'année. "Le volume sera probablement plus élevé en 2015,  poursuit Christian Dubois. Malgré une consommation des ménages atone, la production tient essentiellement aux stratégies menées par les foncières pour adapter leur offre aux nouveaux modes de consommation et accompagner l'expansion des grandes enseignes internationales ».

En attendant le Forum des Halles... 

L'une des ouvertures les plus attendues des prochains mois est Polygone Riviera, ensemble de 75 000 m² situé près de Nice qui, comme Les Terrasses du Port, confirmera la nette montée en gamme de l'architecture et de l'offre des centres commerciaux. « Cette nouvelle opération est aussi le signe d'une tendance au gigantisme qui, parallèlement aux créations ex-nihilo, tiendra également à l'extension de quelques-uns des centres régionaux les plus renommés de l'Hexagone à partir de 2015 et au-delà, comme Le Forum des Halles, Cap 3000, Carré Sénart ou encore Val d'Europe. C'est au profit de cette typologie de centres que les plus grandes foncières recentrent aujourd'hui leur patrimoine ; celle aussi qui capte l'essentiel de la demande d'acteurs soucieux de jouir d'une visibilité optimale auprès des consommateurs, qu'il s'agisse d'enseignes inédites comme Primark ou Rituals, de marques développant leurs propres boutiques comme Lego ou Bose, ou d'acteurs historiques déployant leurs nouveaux concepts sur de vastes surfaces comme Tati, La Halle ou Mango » explique Christian Dubois.

 Les plus grandes métropoles restent généralement le théâtre des projets les plus significatifs attendus en 2015, à l'exemple des opérations menées à Paris (Forum des Halles, Vill'Up), Bordeaux (Promenade Sainte-Catherine) ou Marseille (Les Docks Marseille, Centre Bourse). Toutefois, plusieurs villes moyennes seront également sous les feux des projecteurs l'an prochain grâce notamment aux ouvertures développées dans le cadre de projets mixtes de requalification urbaine et de dynamisation des cœurs de ville (Le Jeu de Paume à Beauvais, Avaricum à Bourges ou Les Passages Pasteur à Besançon). Ces projets accompagnent aussi l'expansion de grandes enseignes internationales qui, traditionnellement implantées dans les plus grandes villes, ouvrent aujourd'hui dans des cités de moindre envergure afin de compléter leur maillage du territoire (New Yorker, H&M, etc.).

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