Marchés

La France reste le premier marché pour le saumon de Norvège

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Les produits de la mer de Norvège connaissent  une baisse de leur exportation pour la deuxième année consécutive après sept ans de croissance constante. La France reste son deuxième pays d'exportation derrière la Russie.

2.	Au large de Lovund, des cercles noirs parsèment la mer, ce sont des cages de saumon. Elevés en eaux douces, ils saumons gagnent l’Atlantique dans ces cages vers 50 semaines. (Ici, les 10 cages de l’entreprise Nova Sea, implantée à Lovund)
2. Au large de Lovund, des cercles noirs parsèment la mer, ce sont des cages de saumon. Elevés en eaux douces, ils saumons gagnent l’Atlantique dans ces cages vers 50 semaines. (Ici, les 10 cages de l’entreprise Nova Sea, implantée à Lovund)© Centre des produits de la mer de Norvège (Norge)

En 2012, les exportations de produits de la mer de Norvège ont représenté environ 7 milliards d’euros pour  2,36 millions de tonnes, soit 246,7 millions euros de moins qu’en 2011, selon les derniers chiffres du Centre des Produits de la Mer de Norvège.

"Le leadership devrait persister"

Malgré ces légères diminutions, la Norvège confirme sa place de leader des exportations vers l’Union Européenne et la Russie, 20% des produits de la mer importés dans l’Union Européenne sont en effet d’origine norvégienne. Dans le détail, La Russie reste en première position, avec des exportations d’une valeur de plus de 822 millions d’euros. La France est quant à elle le deuxième marché avec des exportations d’une valeur de plus de 671 millions d’euros, le produit le plus plébiscité dans l'Hexagone étant le saumon de Norvège. Johan Kvalheim, directeur du Centre des produits de la mer de Norvège en France se réjouit de cette position de leader : « La France est depuis de nombreuses années le plus grand marché au monde pour le saumon de Norvège. Le leadership du saumon de Norvège devrait donc persister en 2013, car l’engouement pour notre produit "star" ne se dément pas ».

Un produit tendance

Ce produit reste le plus exporté et consommé, ses exportations ont ainsi atteint à elles seules 4.06 milliards d’euros. D’après Terje E. Martinussen, directeur général du Centre des produits de la mer de Norvège, cette augmentation constante de la consommation de Saumon de Norvège s’explique « par les tendances en matière de consommation qui mettent le saumon à l’honneur : sushis et nourriture saine. »

 

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